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Jan de Schepper : nouveau président de l’Association suisse des annonceurs

A l’occasion de sa 76e assemblée générale, l’Association Suisse des Annonceurs (ASA) a élu son nouveau président. Jan De Schepper, Chief Sales and Marketing Officer chez Swissquote Bank SA, remplace Roger Harlacher, qui a assuré la présidence pendant 16 ans.

Voici un an déjà que ce dernier avait annoncé au comité directeur son intention de se retirer à l’occasion de la suivante assemblée générale. Il avait été élu au sein du comité directeur en 2006 et était devenu président de l’Association en 2009. Alors qu’il était en fonction, l’ASA s’est développée pour devenir une solide défenseuse des intérêts de la branche et une précieuse partenaire sur le marché publicitaire.

Le comité directeur se félicite d’avoir trouvé un nouveau président pour l’ASA en la personne de Jan De Schepper, Chief Sales and Marketing Officer de Swissquote Bank SA. Jan De Schepper fait déjà partie du comité directeur depuis 2018. Il a commencé sa carrière dans le branding chez Feldschlösschen et l’a poursuivie chez Bacardi-Martini, Saatchi & Saatchi et McDonald’s. En 2015 il a rejoint Swissquote en tant que directeur du marketing. En 2019 il a été promu au poste de CSMO et a intégré la direction de Swissquote. Jan De Schepper est aussi membre du conseil d’administration de la néobanque leader en Suisse Yuh. Il a conclu sa carrière académique avec un MBA en International Management à l’Université de Genève. Il a grandi à Olten, parle couramment trois langues et vit avec sa famille à Nyon, non loin du siège principal de Swissquote.

Interview de Jan de Schepper

Pour ceux qui nous lisent et qui ne connaissent pas l’ASA. Quels est le profile des membres de votre association ?
Nous en comptons 215 parmi lesquelles figurent les 20 plus gros annonceurs du pays. Pour ce qui est des autres membres, ils investissent en moyenne au moins un million de francs en publicité par an.

Quels sont les buts de l’association des annonceurs ?
Nous en avons trois. En premier, nous proposons du conseil et des analyses à nos membres qui sont tous des responsables marketing et communication. Ensuite, nous procurons que les agences et les médias restent transparents en matière de tarifs et de pratiques commerciales. Certes, la Suisse est un pays cher mais les tarifs publicitaires doivent rester compétitifs par rapport au marché international. Enfin, nous défendons la liberté de la publicité, avec notre faîtière KS/CS Communication Suisse, face aux multiples interdictions provenant de la politique. Information, bonnes pratiques commerciales et soutien à la publicité : tels sont nos trois missions.

Quand la pub va tout va! C’est dire si les investissements publicitaires sont corrélés à la bonne santé de l’économie. Que doit-on s’attendre en 2025 ?
Les réponses de nos membres au traditionnel sondage de fin d’année laissaient présager des signaux encourageants pour 2025. En trois mois, le contexte a depuis beaucoup changé et je pourrai m’hasarder à faire la prédiction suivante : si les montants d’investissements restent comparables à 2024 cela sera déjà très positif. Il ne nous reste plus qu’à attendre!

 

Victoria Marchand

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