Actualité

Journées photographiques de Bienne : réflexion sur un monde fait d’humains et d’écrans

Du 5 au 28 mai prochain, la 26e édition des Journées photographiques de Bienne propose, sous le titre Physicalities, une réflexion sur ce qui « fait corps » dans notre société. Au fil des expositions et des événements, le festival propose d’ouvrir des fenêtres d’observation sur notre relation au monde physique, vivant, virtuel ou fantasmé, un monde que nous habitons et construisons. Cette année, le parcours sera composé de 20 expositions et sera réparti sur 12 lieux de la ville.

En voici un aperçu :
Les artistes Marta Zgierska (collaboration avec Gowen Contemporary), Rebekka Friedli, Beat Schweizer, Karla Hiraldo Voleau, Sabina Bösch et Emma Bertuchoz (proposition d’espace libre) questionnent la représentation de l’intime et du corps dans les sphères privées et publiques. Salvatore Vitale (invité par le Photoforum), Clément Lambelet, et Valentin Woeffray interrogent la liberté individuelle à l’ère d’une société de surveillance de masse dans laquelle les données des individus sont en permanence récoltées et traitées. Vanessa Gandar, Bertrand Cavalier et Florian Bach posent leurs regards sur des traces laissées par des corps, humains ou non, dans des environnements urbains et naturels. Emma Bedos, Calypso Mahieu et Lucas Dubuis examinent les liens que l’individu entretient avec le vivant, la disparition et la perte. Pascal Greco et Pierfrancesco Celada explorent quant à eux, le pouvoir du digital dans des contextes où les libertés publiques sont de plus en plus remises en question et Olivier Suter interroge l’influence d’écrits marquants de l’histoire de l’humanité sur le monde actuel.

Cette année, la Residenz au Lac accueillera les travaux des élèves de 2ème année de l’école d’art dont une partie a été réalisée grâce à des collaborations inédites avec les résidents. Le festival vous proposera également de découvrir en images les sujets qui sont au cœur de la recherche scientifique actuelle à travers l’exposition du Concours FNS d’images scientifiques.

 

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter