Keystone-SDA développe des formations de vérification des faits pour les médias suisses
Contenus viraux de sources inconnues, progrès fulgurants de l’intelligence artificielle, désinformation de plus en plus sophistiquée : reconnaître les fausses informations nécessite de nouvelles compétences. Pour aider les journalistes dans cette tâche, Keystone-SDA propose à nouveau des programmes de formation en collaboration avec l’Agence de presse allemande dpa et la Google News Initiative avec Faktencheck24.
Depuis 2022, de nombreux professionnels des médias ont participé aux formations de Keystone-SDA Faktencheck afin d’échanger sur des questions d’actualité et d’approfondir leurs connaissances dans la lutte contre la désinformation. Le besoin est toujours aussi grand, car la propagande politique en cette année de super élections aux Etats-Unis et l’intelligence artificielle inquiètent de nombreux citoyens. Plus que jamais il est plus que jamais du devoir des médias de créer des repères, tant au niveau national que régional.
En étroite coopération avec l’agence de presse allemande dpa et l’initiative Google News, Keystone-SDA propose à nouveau des programmes d’entraînement au fact-checking. Ils débuteront fin mai 2024. Pour les rédactions des médias suisses, les formations seront à nouveau gratuites.
Les deux experts Catherina Gilbert, Verification Officer de Keystone-SDA, et Jan Ludwig, Factchecker et Social-Media-Trainer de la dpa, transmetteront dans le cadre de formations de base de deux jours des connaissances indispensables pour la recherche numérique comme la recherche inversée de photos ou la vérification de vidéos. En complément, des formations d’approfondissement de deux heures sont proposées, avec des informations passionnantes sur la recherche.
Outils et techniques, astuces de recherche et cas pratiques sont examinés plus en détail et peuvent être facilement intégrés dans le travail quotidien. Cette fois-ci, l’équipe de formateurs met l’accent sur la la reconnaissance de contenus générés artificiellement tels que les vidéos, les voix et les textes deepfake.
« Les canaux de communication actuels permettent la diffusion rapide et presque illimitée de fausses informations. Avec le développement fulgurant dans le domaine de l’intelligence artificielle, le potentiel de désinformation a augmenté », déclare Jann Jenatsch, COO de Keystone-ATS. « Il devient de plus en plus difficile de faire la différence entre un fait et une fausse information. C’est pourquoi je suis d’autant plus heureux que nous puissions développer le programme de formation pour les professionnels des médias ».
Pour l’instant ces formations ne sont qu’en allemand. Espérons qu’une version francophone voit bientôt le jour!