Kola Audio : un nouveau média suisse 100% podcast
Kola Audio a été créé par Nasrat Latif, co-fondateur et rédaction en chef et Keyvan Hosseini, co-fondateur et production. Ce nouveau support propose déjà six séries exclusives pour son lancement et vise le marché francophone. Il s’agit du premier média romand entièrement dédié aux podcasts natifs.
Disponible sur les principales plateformes d’écoute (Spotify, Apple Podcasts, Podcast Addict, Youtube, etc.), Kola Audio est composé d’une douzaine de professionnels romands : journalistes, producteurs, ingénieurs du son, graphistes et illustrateurs. Le nouveau média est dirigé par l’ancien rédacteur en chef de La Télé et de One FM, Nasrat Latif : « Le podcast permet d’aborder des sujets différemment des médias traditionnels, dans des formats très variés. En ce sens, il est aujourd’hui le média le plus intéressant dans la liberté de ton et de parole qu’il procure. » Une campagne de promotion sur les réseaux sociaux et des productions vidéo accompagnent le lancement de Kola Audio.
Six séries exclusives
Kola Audio propose pour son lancement 6 séries exclusives, dont 4 sont déjà disponibles à la diffusion : « A demain » donnant la parole à des personnes en fin de vie, « Pile poil » traitant de la calvitie avec la collaboration de la Clinique Matignon et du Barbier de Lausanne, « Million Dollar Baby » avec Bernard Nicod, Bernard Rüeger ou Alexandre Bonvin nous racontant leur rapport à l’argent, et la série « La Suisse, l’Europe et moi » qui aborde quant à elle les relations bilatérales avec l’Union européenne, produite en partenariat avec economiesuisse.
Nouveau modèle économique
Ces partenariats soulignent l’intérêt grandissant que représente le podcast pour atteindre son public, permettent d’assurer une part importante du financement de Kola Audio. Nasrat Latif : « Le podcast offre l’opportunité aux annonceurs d’obtenir une denrée toujours plus rare : l’attention de leur audience. Le sponsoring est d’autant mieux accepté lorsque le partenaire est en adéquation avec le thème traité et qu’il jouit d’une crédibilité sur le sujet. »
Outre la création de contenus éditoriaux originaux destinés au marché francophone, Kola Audio proposera ses services de production aux entreprises intéressées à communiquer par ce nouveau canal.