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La baisse des revenus publicitaires contraint le groupe 20 Minuten à supprimer 35 postes

La transformation numérique du groupe 20 Minuten reste toutefois exigeante: les chiffres d’affaires numériques en hausse ne peuvent pas compenser les chiffres d’affaires imprimés en baisse. Les recettes publicitaires numériques de la Suisse sont principalement captées par les géants mondiaux de la technologie. En conséquence, le chiffre d’affaires d’exploitation du groupe 20 Minuten a diminué d’environ un cinquième depuis 2019 (de 147 millions en 2019 à 115 millions de CHF en 2022). Au cours des dernières années, des investissements importants ont été réalisés dans la mise en place de nouvelles offres de contenu et de nouveaux postes ont été créés. Ainsi, l’effectif du groupe a augmenté d’environ un tiers depuis 2019, passant de 247 à 322 postes à temps plein.

Avec la réduction nécessaire de la base de coûts, le groupe 20 Minuten s’adapte aux réalités de la transformation numérique et se positionne pour l’avenir afin de pouvoir continuer à investir dans l’innovation. Outre les économies courantes dans les domaines non éditoriaux et dans les frais matériels, les charges de personnel des rédactions seront réduites. La direction a déterminé où et dans quelle mesure des économies doivent être réalisées, après un examen minutieux de toutes les activités dans une optique entrepreneuriale.

Nouvelle structure rédactionnelle en Suisse romande
La rédaction de 20 minutes, qui comprend également la rédaction de lematin.ch et l’agence Sport-Center, est avec 104 collaborateurs l’une des plus grandes rédactions de Suisse romande. Il y a environ deux ans, l’effectif a été augmenté de 20 postes. Cependant, le chiffre d’affaires escompté qui en découlait n’a pas été atteint. Au lieu de cela, on a assisté à un net recul. C’est pourquoi la taille de la rédaction en Suisse romande doit être adaptée. 28 collaborateurs seront vraisemblablement concernés par la suppression de postes.

Une simplification de la structure de la rédaction, l’introduction d’une méthode de travail transversale ainsi qu’aux nouvelles possibilités technologiques et à la collaboration au sein du groupe, l’offre rédactionnelle va rester inchangée.

Les mesures en Suisse romande sont soumises aux résultats de la procédure de consultation, qui sera lancée immédiatement. Les collaborateurs concernés seront soutenus par un plan social.

Suppression de postes également en Suisse alémanique
La rédaction de 20 Minuten en Suisse alémanique emploie 145 personnes. Afin de réduire la base de coûts, une suppression de postes au sein de la rédaction est également inévitable. Sept collaborateurs sont concernés, trois collaborateurs doivent en outre réduire légèrement leur taux d’occupation. Un plan social est également appliqué en Suisse alémanique.

Bernhard Brechbühl, CEO du groupe 20 Minuten: «Nous devons réduire nos coûts afin d’établir une base durable pour une croissance future. Je regrette beaucoup qu’il ne soit plus possible d’éviter des suppressions de postes. Nous continuerons à proposer une offre de contenu très riche dans toute la Suisse, 24 heures sur 24. Avec nos marques fortes, notre portée, notre excellente équipe et notre part élevée de chiffre d’affaires numérique, nous sommes très bien placés pour relever les défis de la transformation avec succès».

Victoria Marchand

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