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La baisse des revenus publicitaires contraint Le Temps a fermer trois postes

En 2023, les revenus publicitaires continent à baisser pour la presse. Pour faire face à cette situation, Le Temps a décidé d’un plan de mesures ayant pour objectif de baisser les charges fixes de 5%, soit près de CHF 1,5 million. Les priorités dans l’établissement de ce plan sont de limiter au maximum l’impact sur l’emploi et de préserver son offre aux lecteurs.

Les mesures portent sur tous les secteurs de l’entreprise, dans tous les domaines. Cette approche globale, ainsi qu’un appel à la réduction volontaire du taux de travail, a permis de limiter à trois le nombre de suppressions de postes par licenciements.

Le plan LPP de l’entreprise est revu pour être adapté à la situation de l’entreprise, avec une baisse modérée des cotisations et des prestations.

“La presse reste sous pression structurelle quant à ses revenus, et Le Temps n’échappe pas à la règle”, déclare Tibère Adler, administrateur-délégué du Temps. “Nous sommes solidement financés par la fondation Aventinus. Cependant, ce financement ne peut pas seulement couvrir des pertes actuelles, mais doit aussi rendre possible des développements et des transformations du média. En conséquence, nous devons baisser notre base de coûts et améliorer notre efficience pour les activités existantes. Nous regrettons évidemment de devoir nous séparer de trois collègues. Mais nous avons tenté de limiter au maximum le nombre de licenciements, et nous y sommes parvenus.”

Syndicom rejette cette situation et explication

Trois ans après avoir racheté le Temps et promis une garantie des emplois à long terme, la fondation Aventinus annonce le licenciement de trois personnes, une réduction volontaire du temps de travail et une baisse du plan LPP de la rédaction : une situation que ce syndicat bien implanté dans le secteur des média rejette et regrette.

« Souhaitant s’éloigner de la logique de profits désormais appliquée par les grands éditeurs, Aventinus s’était engagée à conserver l’entier de la rédaction et à garantir les emplois sur le long terme. Or, cette crise fait suite à plusieurs mois de turbulences et de défiance entre la rédaction et la direction du titre. La suppression de postes dans un secteur déjà sinistré et la précarisation de la prévoyance vieillesse des collaboratrices et collaborateurs du Temps n’est pas acceptable. »

Victoria Marchand

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