La campagne de Parenti Design pour les TPG primée à Paris
Les Transports publics genevois (tpg) et l’agence Parenti Design ont reçu mardi soir à Paris le prix de la meilleure campagne de communication dans la catégorie « changement de comportement » lors des Challenges de la Journée du transport public. Le tandem a reçu le premier prix, à ex-aequo avec Dijon Métropole/Keolis Dijon Mobilités, dans la catégorie « changement de comportement » pour la campagne de communication « Smileys en route »
Le prix remis a pour objectif de récompenser les meilleures actions de communication et initiatives de transport menées au cours de l’année écoulée. Il salue les efforts réalisés pour inciter la population à choisir les transports publics plutôt que la voiture en solo, chaque fois que cela est possible. Différents critères – réflexion stratégique, originalité, pertinence des outils, qualité des actions – sont évalués par un jury de professionnels actifs dans le transport collectif et le développement durable.
La campagne de communication des tpg et de Parenti Design vise à convaincre un large public de changer de mobilité. Elle repose sur des échanges de messages de type « WhatsApp» et « SMS » entre des automobilistes excédés dans les bouchons et des clients des tpg profitant d’une mobilité fluide dans les transports en commun. Ce mode de discussion permet de mettre en avant des arguments en faveur des tpg sur un mode positif. La campagne souligne l’amélioration de l’offre des tpg et l’arrivée du Léman Express prévues le 15 décembre 2019. Un deuxième volet démarrera d’ici la fin du mois.