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Tibère Adler quitte la direction du Temps

Tibère Adler, administrateur-délégué du Temps, a fait part au conseil d’administration de son désir de quitter ses fonctions opérationnelles à la tête de l’entreprise. Tibère Adler quittera ses fonctions de direction opérationnelle à fin octobre 2023. Il siègera au sein du conseil d’administration jusqu’à la fin de l’année, afin de faciliter une transition harmonieuse.

Le processus de succession à la direction de l’entreprise sera lancé par le conseil d’administration dès sa prochaine séance le 29 août, sous la conduite de son président Yves Daccord.

Un parcours dans les médias
La carrière de Tibère Adler dans les médias a débuté au sein du Groupe Edipresse (1993-2011), dont il a été le CEO.  Après quelques années consacrées à la gouvernance d’entreprises (conseils d’administration) et de fondations, il est revenu au monde des médias en co-fondant Heidi.news en 2019. Au moment de l’achat du Temps par la fondation Aventinus (janvier 2021), Tibère Adler a été sollicité par la fondation pour devenir administrateur-délégué de l’entreprise et en assumer la direction opérationnelle.

La décision de son retrait correspond aujourd’hui à une aspiration de retourner à des activités professionnelles plus entrepreneuriales. Elle ouvre au Temps la perspective de rajeunir son management.

“J’ai passé quelques années trépidantes dans les médias depuis 2018”, déclare Tibère Adler. “Le lancement de Heidi.news en 2019, nouveau média créé en mode startup, a été une véritable aventure, passionnante et excitante. Diriger Le Temps depuis 2021, la plus prestigieuse marque de médias romande, est un honneur et une fierté. La transformation du Temps, comme média et comme entreprise, est un projet ambitieux et nécessaire pour la Suisse romande; elle doit se poursuivre. Je soutiendrai activement Yves Daccord, le conseil d’administration ainsi que la rédactrice en chef Madeleine von Holzen dans la phase de transition à venir. Je remercie vivement tous mes collègues du Temps et de Heidi.news pour leur engagement constant et pour tous nos riches échanges. Faire vivre des médias de qualité est et restera un défi constant, d’une importance capitale”.

Que penser de cette annonce ?
Diriger un média aujourd’hui n’a rien d’une sinécure… et ce même si l’actionnaire principal est une fondation. L’adaptation constante des formats, des rédactions et la volatilité des annonceurs transforment le développement d’un journal en un chemin de croix. Certes, les lecteurs n’ont pas encore déserté l’écrit mais les années d’abondance ne reviendront pas. Dès lors, on peut comprendre la lassitude des dirigeants qui se battent et ne reçoivent que peu de remerciements. L’envie de revenir à de nouveaux enjeux entrepreneuriaux plus porteurs est compréhensible.
Mais ce départ peut aussi être compris comme un signal de vents contraires à venir : économie moins porteuse rendant la monétisation des médias encore plus compliquée et la rentabilité encore moins probable. L’annonce de son remplaçant nous en dira certainement un peu plus…

Victoria Marchand

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