La COMCO autorise la fusion entre local.ch et search.ch
La Commission de la concurrence (COMCO) estime que la fusion entre Swisscom Directories SA (local.ch) et search.ch SA ne présente pas de risques. Elle peut donc s’effectuer sans conditions restrictives. Il est prévu de la réaliser d’ici le milieu de l’année. A cet effet, Swisscom détiendra 69 pour cent et Tamedia 31 pour cent de la société commune. Les deux entreprises développeront leur offre pour en faire une alternative suisse sérieuse face aux prestataires mondiaux de moteurs de recherche et réseaux sociaux.
Une alternative suisse sérieuse face aux prestataires mondiaux
Avec la fusion de local.ch et search.ch, une plate-forme d’annuaires et d’informations complète en Suisse voit le jour à l’intention des particuliers, des entreprises et des pouvoirs publics, tout comme un partenaire publicitaire important pour les PME suisses. Faisant face à la concurrence de géants internationaux tels que Google, les deux prestataires atteignent ensemble quelque 3,6 millions d’internautes suisses par mois. Urs Schaeppi, CEO de Swisscom, se réjouit de la décision prise: «Cette décision tient compte à sa juste valeur de l’environnement de marché international ainsi que du développement futur. Suite à cette fusion, nous sommes en mesure de développer conjointement avec Tamedia une alternative suisse sérieuse aux moteurs de recherche et réseaux sociaux internationaux et de proposer à nos clients de nouvelles offres séduisantes.» Christoph Tonini, CEO de Tamedia, ajoute: «Nous avons la chance, en collaboration avec Swisscom, de mettre en place un annuaire en ligne suisse solide et posons ainsi un nouveau jalon dans la réalisation cohérente de notre stratégie numérique.»
Swisscom a concédé à Tamedia une option de vente (option put) et Tamedia a concédé à Swisscom une option d’achat (option call) pour la part de Tamedia s’élevant à 31 pour cent, lesquelles peuvent être utilisées respectivement à compter de la troisième année après la réalisation de la transaction pour un prix de l’ordre de CHF 200 millions.
Forte de sa plate-forme d’annuaires en ligne local.ch et de ses annuaires téléphoniques Local Guide, Swisscom Directories est l’un des leaders du secteur publicitaire et des annuaires en Suisse. Elle comprend également les sociétés LTV Pages Jaunes SA et local.ch SA fusionnées en son sein en 2014 et appartient intégralement à Swisscom.
search.ch est un leader suisse dans la recherche et l’information et propose entre autres un annuaire téléphonique électronique, une carte géographique interactive, un planificateur d’itinéraires, un bulletin météo local ainsi qu’un programme actuel de télévision et cinéma. Tamedia intégrera search.ch à 100 pour cent dans l’entreprise commune après l’acquisition de la part minoritaire de 25 pour cent que détient la Poste.