Actualité

Pro Juventute demande plus restrictions en matière de publicité pour le tabac dans les festivals

Le Conseil fédéral veut autoriser la vente de cigarettes à partir de 18 ans seulement. Pro Juventute salue cette avancée. La Fondation demande également des règlementations plus restrictives en ce qui concerne la publicité pour les produits du tabac, qui s’adresse aux jeunes lors des festivals, fêtes en plein air et manifestations de jeunes. Car c’est précisément là que les jeunes sont confrontés à la publicité agressive faite par les fabricants de tabac.

Pro Juventute Suisse se prononce en faveur de l’interdiction prévue actuellement par le Conseiller fédéral Berset de vendre des cigarettes aux mineurs, comme l’a annoncé aujourd’hui la Fondation. Alors qu’il s’agissait, pour des domaines de la vie comme les nouveaux médias ou la gestion de l’argent, qui comportait également des aspects positifs, d’apprendre aux enfants et aux jeunes à les gérer de manière responsable, il n’en va pas de même pour la prévention du tabac. Comme le montrent des études, la plupart des fumeurs ont commencé à consommer du tabac avant l’âge de 18 ans; par contre, pour les jeunes gens qui, à 21 ans, n’ont pas encore fumé, la probabilité qu’ils ne commencent jamais est forte. L’objectif est par conséquent d’empêcher le mieux possible que les jeunes deviennent des fumeurs.

La santé des jeunes doit être la priorité suprême
Une règlementation plus restrictive en matière de publicité pour les produits du tabac dans les fêtes en plein air est d’une importance capitale. Contrairement à la publicité classique pour le tabac dans la presse écrite ou à la télévision, les jeunes ne sont pas seulement exposés à la publicité dans les festivals, ils sont aussi activement sollicités, comme groupe de clients, des chapiteaux de festivals ou de fêtes complètement sponsorisés et équipés par les fabricants de tabac jusqu’aux essais gratuits de cigarettes. Ce risque augmenté de potentiel de dépendance pour les jeunes doit être contrôlé par des règlementations plus restrictives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter