Actualité

La compétition du Fonds national favorise la qualité de la recherche

En 2017, le Fonds national suisse a investi dans 2971 nouveaux projets. Confrontés à une forte concurrence, ils se sont tous imposés au terme d’une procédure de sélection rigoureuse. Cette compétition à l’échelle nationale favorise la qualité de la recherche suisse et contribue pour beaucoup à la maintenir au sommet du classement international.

Au Fonds national suisse (FNS), chaque demande de soutien financier pour une idée de recherche passe une sorte de casting qui dure en général six mois. « Comme nous cherchons les meilleurs projets, notre procédure de sélection doit aussi être irréprochable », confie Matthias Egger, président du Conseil national de la recherche.

Tout d’abord, le FNS examine si le projet soumis satisfait aux conditions formelles. Ensuite, des expert-e-s, pour la plupart internationaux, rédigent des expertises. Deux membres du Conseil de la recherche établissent une évaluation du projet sur laquelle se base le Conseil de la recherche pour décider si le FNS va financer ou non le projet. Par ailleurs, une étape supplémentaire sous la forme d’un entretien avec les candidat-e-s jalonne la sélection dans l’encouragement de la relève. « Lors de la sélection, seules comptent la qualité des projets et la qualification des scientifiques », souligne Matthias Egger.

Nouveaux subsides pour 1 milliard de francs
En 2017, 2971 projets ont passé avec succès la procédure de sélection et obtenu un soutien financier pour une durée de quatre ans en général. Le FNS a alloué l’an dernier plus d’un milliard de francs aux chercheurs, ce qui correspond à une moyenne de 350’000 francs par projet. Un cinquième de ce montant a été investi dans la carrière de jeunes chercheuses et chercheurs. Le FNS contribue ainsi de manière significative à la formation de personnel hautement qualifié pour les universités, l’économie privée et l’administration publique.

16’000 chercheuses et chercheurs dans les projets FNS
À la fin décembre 2017, le FNS recensait 5800 projets en cours auxquels participaient 16’000 chercheuses et chercheurs issus des universités, des EPF, des hautes écoles spécialisées, des hautes écoles pédagogiques ainsi que d’autres institutions.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter