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La croissance de Quickmail prouve que le marketing direct reste un outil prisé

Quickmail AG, seul prestataire postal privé en Suisse, a poursuivi sa croissance en 2019, année de son dixième anniversaire : 8 millions d’envois de plus qu’en 2018, ce qui représente une augmentation de 8,1 %. Quickmail a ainsi augmenté son volume de ventes et son chiffre d’affaires pour la dixième année consécutive.

La part de marché de Quickmail sur l’ensemble des lettres adressées (y compris les envois de l’étranger et les journaux adressés) est ainsi passée de 3.5 % à 4.0 %. Quickmail a connu une croissance particulièrement forte pour les envois publicitaires du commerce de détail
(+ 15 %) et des caisses maladie (+ 92 %).

Le nombre total d’envois publicitaires adressés – mailings et catalogues – distribués par la Poste et Quickmail en Suisse est resté quasi constant au cours des dix dernières années, à un niveau légèrement supérieur à un milliard d’envois. Par rapport aux supports publicitaires traditionnels tels que les journaux et la télévision, les mailings adressés ont donc obtenu d’excellents résultats face à la publicité en ligne.

Cela est primordial du fait qu’une grande partie de la valeur ajoutée de la publicité en ligne part aux États-Unis, tandis que la publicité dans les boîtes aux lettres en Suisse crée des emplois dans l’impression et la distribution. Chez Quickmail par exemple, le nombre d’emplois à temps plein est passé à 150, et le nombre d’emplois à temps partiel à 3’200. Converti en emplois à temps plein, Quickmail emploie aujourd’hui 541 personnes.

Au niveau national, Quickmail touche 87 % de tous les ménages chaque semaine. Ce chiffre passe même à 90 % en Suisse alémanique. Après la reprise du service de distribution d’envois néerlandais Sandd par la poste néerlandaise en 2019, et la cessation des activités du service de distribution d’envois allemand Bauer Postal Network en 2019, Quickmail est désormais non seulement le seul prestataire postal privé en Suisse, mais aussi le seul prestataire postal privé dans toute l’Europe qui touche plus de 80 % des ménages du pays.

Victoria Marchand

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