La FinTech au féminin aura son séminaire chez 42 Lausanne
42 Lausanne et la Fondation vaudoise pour la formation bancaire s’allient pour organiser un séminaire annuel « Women in FinTech » à Lausanne. La première édition aura lieu toute la journée du 1er juin 2023 sur le campus de l’école et réunira des conférencières de premier plan de la FinTech suisse, des employées des banques membres de l’association vaudoise des banques, des expertes des entreprises de la FinTech de Suisse romande et des étudiantes. L’inscription est gratuite, grâce au soutien de la Fondation Vaudoise pour la Formation Bancaire.
La « Swiss FinTech Map » publiée par e-foresight (Swisscom) fait apparaître à quel point la Suisse romande est à la traîne dans le développement des FinTech malgré quelques acteurs de poids. L’école souhaite participer à la dynamisation de l’écosystème FinTech de Suisse romande en faisant se rencontrer des employées des banques, des expertes de FinTech et des étudiantes.
Pourquoi des femmes ?
« Parce que nous souhaitons promouvoir plus de mixité et de diversité, nous avons choisi un évènement non mixte. Cela laisse plus de place et de temps de parole aux femmes », explique Christophe Wagnière, capitaine de 42 Lausanne.« La finance suisse fut pionnière dans la transformation numérique des années 2000, mais elle doit se réinventer à nouveau si elle veut se battre dans un environnement où l’intelligence artificielle fait des miracles et où les frontières cantonales et nationales deviennent un concept du siècle passé. »
Anaïs Salson, responsable des partenariats à 42 Lausanne : « Notre école est l’endroit parfait pour se réinventer et faire bouger les lignes. Nous croyons pouvoir dynamiser la FinTech de Suisse Romande en rassemblant et fédérant les différents acteurs au sein de notre campus »