La mascotte de l’ESC a été imaginée par une élève en graphic design de la FHNW de Bâle
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L’Eurovision Song Contest (ESC) 2025 présente sa mascotte. 1100 élèves de la Haute école d’art et de design FHNW et de l’Ecole de design, à Bâle, ont été invités à soumettre des idées créatives pour la mascotte du prochain ESC. 36 concepts uniques ont été présentés et évalués par un jury composé de représentants du comité d’organisation de l’ESC 2025. Les cinq meilleurs projets, dont la mascotte officielle, sont désormais connus. Les designers des cinq meilleurs projets ont chacun reçu deux billets pour les Rehearsal Shows de l’ESC 2025:
5e place: Sarah Klein, Haute école d’art et de design FHNW
4e place: Florence Baeriswyl, Ecole de design de Bâle
3e place: Basil Huwyler, Haute école d’art et de design FHNW de Bâle
2e place: Adrian Künzli, Ecole de design de Bâle
1re place: Lynn Brunner, Haute école d’art et de design FHNW de Bâle
Lynn Brunner est une étudiante de 20 ans originaire d’Hünibach près de Thoune, dans le canton de Berne. Elle étudie depuis l’automne dernier la «communication visuelle (graphic design)» à la FHNW de Bâle et poursuit actuellement son deuxième semestre. Sa passion pour la créativité et le design se reflète clairement dans son idée.
The Pulse of Eurovision – A heart that beats and burns for all of us
La mascotte de l’Eurovision Song Contest 2025 s’appelle «Lumo» (nom dérivé de «luminous», qui symbolise la lumière et l’énergie). Bien plus qu’un personnage, «Lumo» est le cœur qui bat de l’ESC 2025, un symbole vivant de la magie de la musique et du slogan de l’événement «United by Music».
«Lumo» incarne l’irrésistible force de la musique. Sa chevelure indomptée et bouclée suggère des flammes, dansant au rythme des sons et reflétant l’euphorie électrisante de l’ESC. Ses couleurs vives restituent la chaleur des émotions – de l’enthousiasme ardent au réconfort chaleureux des expériences que l’on vit ensemble. Ses grands yeux brillants, sa bouche toujours prête à chanter et ses mains expressives en font un joyeux ambassadeur de la diversité musicale et du vivre-ensemble.
En tant que mascotte, «Lumo» est synonyme d’ouverture et d’unité, rassemblant les personnes de tous âges et de toutes origines grâce au pouvoir de la musique. Dès le mois de mai, «Lumo» sillonnera les rues bâloises pour faire rayonner l’esprit du concours – un battement de cœur vivant qui montre que la musique ne connaît pas de frontières.
Une première pour l’ESC
La mascotte de l’ESC 2025 est une nouveauté: pour la première fois dans l’histoire du Concours Eurovision de la chanson, un concours a en effet été lancé pour les élèves d’écoles de design afin de concevoir la mascotte de l’édition 2025. Le projet s’inscrit aussi dans les efforts déployés par l’ESC 2025 pour encourager la collaboration avec la relève de la création en Suisse. L’idée gagnante a été finalisée conjointement avec Lynn et Artur Deyneuve (Art Director ESC 2025). Cette collaboration est non seulement une formidable opportunité pour sa créatrice, mais aussi un gage de valeur ajoutée pour la société, à la fois encourageant et inspirant pour les jeunes talents.
La production de la mascotte sera confiée à des fabricants régionaux ou nationaux. On la retrouvera dès le mois de mai, au plus tard, dans les rues de la ville rhénane, où elle répandra l’esprit du concours.