La portée publicitaire de X a chuté de 12 % en une seule année

Depuis que le milliardaire Elon Musk l’a racheté pour 44 milliards de dollars en octobre 2022, X, anciennement Twitter, a perdu des utilisateurs et des revenus publicitaires, et cela n’a pas changé en 2025. Bien que la plateforme de médias sociaux ait prévu de stimuler sa croissance grâce à des publicités basées sur l’IA et à l’expérience client, le nombre d’utilisateurs et la portée des publicités ont continué à diminuer. C’est ce que révèlent les données présentées par Stocklytics.com, la portée des publicités de X a chuté de 12 % en un an, atteignant 586 millions en janvier.
L’audience publicitaire a chuté de 80 millions en un an et demi
Avant même l’ère Musk, X, alors Twitter, était confronté à la concurrence féroce de géants des médias sociaux tels que Meta et Instagram. Mais après que le milliardaire controversé a repris la plateforme, les choses ont empiré. Le changement de nom en X, les modifications apportées à la modération du contenu, l’orientation changeante de la plateforme et le style de leadership controversé de Musk ont repoussé les utilisateurs et les annonceurs et réduit le trafic mensuel. Cette tendance négative s’est poursuivie en 2025, suscitant des inquiétudes quant à l’avenir de la plateforme.
Selon le rapport Digital 2025 Global Overview Report, la portée des publicités X est bien loin de ce qu’elle était il y a un an. En janvier 2025, les publicités X pouvaient potentiellement atteindre 586 millions de personnes, soit quatre millions de moins que six mois auparavant. La différence sur 12 mois est encore plus choquante. Les statistiques montrent que la portée publicitaire de la plateforme a chuté de 80 millions depuis octobre 2023, où elle était de 666 millions. De plus, la plateforme a connu près de 15 mois de déclin continu, ce qui suggère une tendance à long terme.
Cette énorme baisse du nombre d’utilisateurs montre à quel point la popularité de X s’estompe. En janvier, seuls 3,2 % des utilisateurs de réseaux sociaux ont désigné X comme leur plateforme préférée, soit deux fois moins que les réseaux chinois Douyin, WeChat ou TikTok, et cinq fois moins que la plateforme la plus populaire, Instagram.
L’enquête a également montré que les utilisateurs de X passent en moyenne quatre heures et 57 minutes par mois sur l’application, ce qui la place derrière l’application coréano-japonaise Line et plus près de Telegram, dont les utilisateurs passent quatre heures et 12 minutes sur l’application chaque mois.
X se fait distancer par Reddit dans le classement mondial des médias sociaux
Après près de 15 mois consécutifs de baisse du nombre d’utilisateurs, la plateforme de médias sociaux d’Elon Musk a encore reculé dans le classement mondial.
Avec 586 millions d’utilisateurs, X est désormais la huitième plus grande plateforme de médias sociaux au monde, loin de son classement d’il y a quelques années. Cela place X derrière Snapchat et LinkedIn, qui comptent tous deux beaucoup plus d’utilisateurs et une audience plus large, et loin derrière les leaders du secteur que sont Facebook, YouTube, Instagram et TikTok.
La différence de portée publicitaire entre X et ces géants est assez choquante. Selon l’enquête, après des mois et des mois de déclin du nombre d’utilisateurs, X compte désormais 100 millions d’utilisateurs de moins que Snapchat, deux fois moins que LinkedIn, près de trois fois moins que TikTok et Instagram, et environ quatre fois moins que Facebook ou YouTube. Cette année, Pinterest est la seule grande plateforme de médias sociaux à compter moins d’utilisateurs que X, soit 340 millions.