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Augmentation de la fréquentation des supports numériques des titres ESH Médias

Selon NET-Metrix-Profile 2019-2, les principales marques médias du groupe ESH Médias voient leurs audiences augmenter significativement.

Le site du journal La Côte compte en moyenne 180’000 visiteurs uniques (UUpM) par mois. Soit une augmentation de 41% par rapport à 2018, année où le nombre d’utilisateurs mensuels atteignait déjà en moyenne les 128’000. Les chiffres sont tout aussi réjouissants pour ArcInfo, avec une augmentation de 22%, le nombre de visiteurs par mois passant de 258’000 à 315’000, et pour Le Nouvelliste, avec une augmentation de 39% (455’000 visiteurs en 2019 contre 328’000 en 2018). Les chiffres pour les utilisateurs uniques par semaine suivent la même tendance.

Le succès de l’information digitale locale
Plusieurs facteurs viennent expliquer cette réussite chiffrée. D’abord, ces trois titres réalisent d’importants efforts pour fournir à leur lectorat du contenu pertinent, impactant et de qualité. Entre autres, tout au long de l’année écoulée, cinq thématiques régionales ont rythmé le quotidien des lecteurs tant sur les versions numériques que sur les éditions print :« Mieux vivre, mieux consommer » pour ArcInfo, « Vers un Valais durable » pour Le Nouvelliste, « Se loger, galère à perpétuité » pour La Côte.

Ensuite, les titres se mobilisent pour continuer leur digitalisation tant sur les réseaux sociaux que par leurs newsletters quotidiennes. Depuis 2018, les journalistes travaillent d’abord pour le digital. Leurs articles sont mis en ligne dans les meilleurs délais, pour toujours plus de réactivité vis-à-vis de l’actualité locale. Ils sont ensuite adaptés pour la version papier du journal.

Les équipes rédactionnelles se concentrent donc de plus en plus sur le contenu de leur site internet, pour proposer des pages toujours plus pertinentes. Les sites des trois titres d’ESH Médias proposent de l’information locale de qualité, à laquelle les lecteurs sont de plus en plus attachés.

Une régie publicitaire performante
Aujourd’hui, impactmedias est devenue la plus grande régie de Suisse romande puisqu’elle compte dans ses rangs 70 spécialistes des médias locaux. Elle propose et met en oeuvre des solutions très variées, allant des dispositifs digitaux au print en passant par des sites internet et de l’affichage. Après chaque action, impactmedias réalise des reporting quantitatifs et qualitatifs, qui permettent la mesure d’efficacité de ces dispositifs.

Victoria Marchand

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