Actualité

La récolte de datas expliquée aux ados dans une vidéo d’animation

La Fondation Action Innocence et l’association romande CIAO unissent à nouveau leurs compétences pour aborder auprès des jeunes les questions liées à leurs pratiques numériques. Après l’hyperconnectivité et les « nudes », cette nouvelle capsule vidéo d’un peu plus de 3 minutes permet de saisir par quels mécanismes et dans quels buts les applications et sites internet récoltent nos données.

Informer, simplifier et vulgariser pour donner à chacun les moyens de maîtriser ses pratiques numériques, d’adapter son comportement et faire des choix éclairés. Dans cette vidéo d’animation, les notions d’algorithme et de cookies sont expliquées schématiquement afin d’amener les jeunes utilisateurs à mieux comprendre les enjeux derrière la récolte d’informations. Il y est question de la manière dont les plateformes exploitent leurs données pour leur proposer ensuite du contenu personnalisé, encourageant ainsi l’achat de produits ou services en parfaite adéquation avec leurs goûts et intérêts.

« Les algorithmes et la manière dont ils impactent imperceptiblement nos vies sont un des enjeux majeurs de la société digitalisée. Il est essentiel de donner des clés de compréhension aux jeunes utilisateurs afin d’en faire des individus mieux informés », note Tiziana Bellucci, directrice générale d’Action Innocence.

Marjory Winkler, directrice de CIAO, constate : « Nés dans un monde digital, les adolescents d’aujourd’hui ne sont pas naïfs et manifestent un réel intérêt pour les aspects technologiques, éthiques ou commerciaux liés à l’usage du smartphone. Il y a une demande d’information à laquelle ces vidéos tentent de répondre. »

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé