La RTS assure sa mission de service public essentielle et adapte fortement son offre
Dès lundi, la RTS adapte ses programmes afin de préserver ses équipes et lui permettre de proposer au public une offre diversifiée le plus longtemps possible. Elle se concentre sur son mandat de service public en privilégiant la continuité de l’information et le renforcement de ses émissions servicielles. Comme les autres unités d’entreprise de la SSR, la RTS relaie les annonces du Conseil fédéral et informe la population sur l’ensemble de ses antennes.
« Plus que jamais, nous devons accompagner notre public et l’aider à traverser cette crise sans précédent en répondant à une triple mission d’informer, de conseiller et d’accompagner », relève Pascal Crittin, directeur de la RTS. Les grilles de programme seront modifiées dès lundi pour renforcer l’actualité et les émissions de service, tout en proposant des contenus à vocation fédératrice et de divertissement, ainsi que des offres éducatives pour les élèves confinés à la maison.
Des rediffusions de magazines et autres émissions seront proposées permettant ainsi à la RTS de préserver les équipes pour assurer la continuité des émissions d’actualité et de service, ou de proposer des émissions spéciales. Les adaptions de l’offre sont également dictées par la nécessité de préserver les invités des émissions qui devront intervenir à distance et par la difficulté croissante de réaliser certains reportages sur le terrain.
Nouveaux programmes dès lundi
L’émission Couleurs locales à 19h sera remplacée par un nouveau rendez-vous baptisé AntiVirus, un talk serviciel animé par Alexis Favre, et ponctuellement par Catherine Sommer ou Darius Rochebin. Parmi les nouveautés sur le digital, des émissions d’actualité inédites à destination des jeunes adultes seront lancées, comme Le Short, un podcast d’info matinale de format court qui sera également disponible sur Whatsapp. Des émissions consacrées aux enfants et adolescents vont également être diffusées, comme Brouhaha en radio et des contenus éducatifs seront proposés par RTS Découverte sur le digital et RTS 2 (lire annexe). D’autres émissions originales et opérations spéciales sont à l’étude pour les prochaines semaines.
Très fortes audiences
Les rendez-vous d’information de la RTS rencontrent de très fortes audiences. Le TJ de 19h30 a atteint jusqu’à 80,7% de parts de marché avec 598’000 téléspectateurs vendredi 13 mars. L’émission spéciale sur le coronavirus du mercredi 18 mars a réuni 372’000 personnes pour une part de marché de 52,6%. Les audiences du site internet et de l’application ont quant à elles triplé depuis le début de la crise.