Actualité

La RTS lance un pôle média sur la Genève Internationale

Avec une rédaction spécialisée forte d’une dizaine de collaborateurs pour les différents partenaires, dans les locaux de la RTS à Genève, ce nouveau pôle média permettra à la RTS de développer son offre et son expertise dans le domaine international.

André Crettenand, ancien directeur de l’information de TV5MONDE et responsable du projet pour la RTS, explique : « Il y a une vraie appétence du public romand pour les questions internationales et une attente plus grande encore aujourd’hui à l’heure d’un monde globalisé et de plus en plus connecté. L’actualité nous montre que tous les grands problèmes géopolitiques sont traités à Genève, devenue plus que jamais une plateforme incontournable d’observation et d’expertise. »

Des contenus produits à Genève et diffusés en Suisse et dans le monde
Ce pôle va permettre de renforcer la couverture éditoriale de la Genève internationale avec de nouveaux rendez-vous en TV, en radio et sur le web. « Il va assurer un plus large rayonnement de la Genève internationale et du rôle de la Suisse dans les grands enjeux mondiaux », notent Pascal Crittin, directeur de la RTS, et Larissa Bieler, directrice de SWI. Des conférences et rencontres seront organisées pour permettre au public d’échanger et débattre avec les experts, à l’instar du Sommet des jeunes activistes le 10 décembre à Genève, co-organisé par l’Office des Nations Unies à Genève, la RTS et l’ONG dev.tv.

Les équipes de Géopolitis (RTS) qui traitent de l’actualité internationale seront associées au pôle, de même qu’un journaliste de la rubrique internationale de la radio RTS. TV5MONDE, que la Confédération et la SSR financent paritairement, y produira une émission hebdomadaire.

SWI, la plateforme internationale numérique en dix langues de la SSR, y détachera quatre journalistes. Sont également associés l’Université de Genève et l’IRIS à Paris, deux partenaires académiques où travaillent enseignants, chercheurs et étudiants du monde entier.

Le pôle est également ouvert aux partenaires privés, qui pourraient ainsi utiliser les infrastructures de la RTS. « Il s’agit d’une opération à forte valeur ajoutée pour nous, puisqu’elle nous permettra de développer des nouveaux rendez-vous et rendre accessible l’actualité de la Genève internationale pour le public de manière innovante grâce aux compétences et réseaux de chacun », indiquent les partenaires du pôle.

Les contenus de ce pôle international, seront tous disponibles en Suisse et dans le monde entier via les canaux de la RTS, de SWI, de TV5MONDE et de ses partenaires académiques. En favorisant la coopération et les synergies entre les partenaires, il va jouer un rôle d’incubateur et permettre une diffusion plus large des contenus, notamment sur les plateformes digitales et les réseaux sociaux.

Des nouveaux contenus podcast dès 2020
En plus des émissions existantes, ce pôle permettra la réalisation de podcasts (en anglais) de SWI, Inside Geneva. Il s’agira des premiers podcasts décryptant l’actualité avec des experts de la Genève internationale. Ils visent un public d’étudiants, de politiques et de professionnels des organisations internationales. L’émission Objectif Monde, coproduite par la RTS et TV5MONDE, deviendra un rendez-vous hebdomadaire et comprendra 15 minutes de reportage suivi d’un entretien avec des experts de Genève. Enregistrée dans le studio d’actualité de la RTS, elle sera diffusée dès le mois de février sur RTS 2 et TV5MONDE et distribuée à 364 millions de foyers dans le monde. Enfin, pour compléter ce lancement, une newsletter rendra compte des productions du pôle et facilitera leur découverte.

Tags
Voir plus

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer