La RTS va lancer un « Serious Game » sur le thème de la protection des données
La RTS a annoncé, au Swiss Web Program Festival, la sortie en décembre, dès le 13 deécembre, de Datak un « serious game » sur la protection de nos données personnelles. Proposé en français, allemand, italien et anglais, ce jeu sera l’aboutissement de l’enquête participative lancée en juin 2015 par l’émission On en parle sur La Première. Il permettra de mettre en lumière de manière ludique les résultats de 18 mois d’investigations et de prendre conscience des enjeux du big data.
Ce jeu aura pour objectif de mettre en valeur les principales conclusions et enseignements de l’enquête Donnez-moi mes données grâce à un outil interactif et ludique. Un jeu gratuit, destiné aux 15 ans et plus, jouable directement sur son navigateur et sur tous les supports (smartphone, tablette, ordinateur).
Avec le soutien de la plateforme Jeunes et médias de l’OFAS, le jeu Datak est développé par les studios DNA à Bulle. Il présentera les grands thèmes de l’enquête :
- le quotidien sur internet (tracking online, messagerie, comptes d’utilisateur)
- les réseaux sociaux (confidentialité, géolocalisation, métadonnées de photos)
- la surveillance de l’Etat (vidéos, passeport biométrique, écoutes téléphoniques)
- le commerce (cartes de fidélité, de crédit, publicité ciblée, paiement sans contact)
- la santé (données médicales, dossier électronique du patient, courtiers et assureurs)
Pour chaque thématique, des liens vers le contenu de l’enquête permettront d’approfondir les différentes matières. Le joueur verra son personnage faire face à des dilemmes qui impacteront soit sa vie privée, soit toute la communauté, parfois les deux simultanément.