La SSR et les éditeurs prolongent, malgré leur appui à l’initiative « 200 ça suffit », le format de Presse TV sur les chaînes du service public
Cette info peut paraître incompréhensible pour les Romands mais en Suisse alémanique, elle a une grande résonance. Pour que l’on comprenne les enjeux, il faut savoir que depuis 1995, les médias Neue Zürcher Zeitung AG, Ringier Axel Springer Schweiz AG, Tamedia et Südostschweiz TV AG ont créé le format Presse TV AG. Une télévision privée dont les émissions sont diffusées sur les chaînes SRF1 et SRF info et sur 3sat, la plateforme commune des services publics suisses, allemands et autrichiens.
Ces programmes couvrent les domaines de l’information, de la culture, de la santé, de la médecine et de l’économie, au travers d’émissions comme gesundheitheute, NZZ Format ou Standpunkte (Bilanz Standpunkte, NZZ Standpunkte, Südostschweiz Standpunkte et SonntagsZeitung Standpunkte) et sont diffusés de manière hebdomadaire à des heures de bonne écoute. Par ailleurs, l’émission Fenster zum Sonntag, dont la responsabilité rédactionnelle et commerciale est assurée par la société de production Alphavision AG, basée à Wangen bei Olten, est également maintenue. Cette série télévisée est coproduite par ERF Medien à Pfäffikon ZH.
L’accord qui vient d’être signé assure ce mode diffusion jusqu’à fin 2024.
Si la SSR se réjouit de la prolongation de cette collaboration, contribuant au renforcement de la place médiatique suisse, on peut toutefois s’interroger sur la stratégie de ces médias privés. Pourquoi tiennent-ils tellement à être visibles sur les antennes du service public alors que certains éditeurs (notamment la NZZ) soutiennent l’initiative populaire « 200 francs ça suffit! ». Un projet qui vise à affaiblir l’offre de la SSR et qui viendrait peut-être mettre à mal le format Presse TV, financé en grande partie par le service public.
Comprenne qui pourra !