La SSR et Schweizer Medien trouvent un accord de « non agression », TX Group n’en veut pas!

La SSR et l’association des éditeurs SCHWEIZER MEDIEN conviennent de mesures communes. Il est important de préciser que TX Group ne soutient pas cet accord. On comprend mieux le point de vue de Pietro Supino publié hier (lire article).
Les points de l’accord
Le point central de l’accord est l’offre en ligne de la SSR, qui est essentielle pour l’entreprise média publique; en effet, ce n’est qu’avec une présence en ligne qu’elle pourra continuer à remplir son mandat de service public à l’avenir. Mais la SSR concentrera désormais son offre en ligne plus fortement sur ses activités principales, à savoir la radio et la TV. Elle continue à renoncer à la publicité dans le cadre de son offre numérique et n’utilisera qu’exceptionnellement les plateformes étrangères comme Youtube ou Instagram.
La SSR limitera dorénavant la longueur de ses textes en ligne à 2400 caractères (offre pour l’étranger et textes en romanche exclus). Les contenus publiés dans les rubriques Actualité et Sport seront reliés avec des contenus audio ou vidéo portant sur les mêmes thèmes. Les formats interactifs restent exceptionnels; la SSR renonce également au livetickers textuels lors des événements sportifs diffusés en exclusivité. De plus, là où ce sera justifié d’un point de vue rédactionnel, la SSR publiera des liens vers les contenus de médias privés suisses, ceci afin de renforcer la portée de ces derniers.
Participation à l’Alliance Login et blocage de l’IA
La SSR est également prête à partager sa technologie de streaming. Ponctuellement, des contenus de médias privés pourront aussi être diffusés sur sa nouvelle plateforme numérique, «PlayNext» (titre de travail). La SSR contribue au développement de l’Alliance Login et soutient les clarifications réglementaires nécessaires à l’obligation de connexion pour accéder à son offre en ligne.
Une partie de l’accord concerne également l’adoption d’une position coordonnée au sujet de l’intelligence artificielle, qui gagne constamment en importance: la SSR est prête à bloquer ses contenus pour les systèmes IA si les principaux éditeurs en font de même. Elle soutient également les initiatives réglementaires de la VSM pour la protection des contenus journalistiques dans le domaine des droits d’auteur (droits voisins et IA).
Schweizer Medien se positionne contre l’initiative «200 francs, ça suffit!»
En tant que partie signataire de l’accord, la VSM se déclare favorable au financement de la SSR par la redevance et rejette l’initiative «200 francs, ça suffit!», qui vise à priver chaque année le système médiatique suisse de centaines de millions de francs.
Le texte de l’accord va maintenant être soumis au secrétariat de la Commission de la concurrence (COMCO) pour examen; il prendra effet sous réserve du respect de la loi des cartels. Si le groupe TX ne fait pas partie de cet accord, il continue à participer aux discussions, le but étant de parvenir à un système médiatique complémentaire entre les diffuseurs privés et publics. L’objectif est en outre que les associations Médias Suisses et Stampa Svizzera signent elles aussi l’accord officiellement.