La SSR réduit sa consommation d’énergie
Les grandes entreprises suisses se préparent à une pénurie énergétique, et la SSR ne fait pas exception: une taskforce et un état-major de crise visent conjointement à garantir l’accomplissement du mandat de service public de la SSR, même en cas de situation extraordinaire. Des mesures d’économie d’énergie ont été décidées à l’échelle de l’entreprise toute entière; elles entrent en vigueur avec effet immédiat.
Depuis l’an dernier, sur la base du projet national « Exemplarité Energie et Climat », une taskforce interne de la SSR travaille à l’amélioration de l’efficience énergétique de celle-ci et à la réduction générale de sa consommation énergétique. Compte tenu des récents développements, la SSR juge désormais élevé le risque d’une pénurie de courant électrique ou de gaz; elle a ainsi mandaté un état-major dédié à la crise énergétique pour se préparer aux différents scénarios d’une pénurie aiguë de courant.
De plus, une série de mesures d’économie d’énergie ont été arrêtées et seront appliquées avec effet immédiat par les cinq unités d’entreprise, la Direction générale et la filiale de la SSR SWISS TXT.
Mesures d’urgence nationales
Ainsi, les logos lumineux des bâtiments seront par exemple mis à l’arrêt, de même que l’éclairage environnant – pour autant que la sécurité le permette. Dans les bâtiments, la température sera réduite de 1,5 à 2°C; en fonction de l’affectation des locaux, l’alimentation en eau chaude sera restreinte et la ventilation ainsi que les téléviseurs décoratifs seront mis à l’arrêt. D’autres mesures seront également mises en oeuvre. Le personnel est lui aussi invité à utiliser l’énergie avec parcimonie.
Au travers de ces mesures, la SSR table sur une réduction approximative de 13 à 15 % de sa consommation énergétique totale.