Actualité

La stratégie de communication de Valais/Wallis Promotion a porté ses fruits en 2021

L’Assemblée générale de Valais/Wallis Promotion (VWP) a été l’occasion pour l’organisation de promotion intersectorielle de tirer un bilan de l’année écoulée et de développer les perspectives 2022 pour le canton avec ses partenaires.

2021 a été marquée par un quasi-retour à la normale avec ses rencontres, ses évènements et ses voyages. Même si le secteur économique a aussi été impacté durant cette période, le développement économique valaisan s’est quand même renforcé grâce notamment au secteur chimico-pharmaceutique (croissance du PIB réel de +8% vs 2020). La croissance économique a donc été bénéfique pour le Valais, qui a vu la création de 2300 nouvelles entreprises en 2021.

En se fondant sur sa stratégie 2021-2024, VWP continue à intensifier la collaboration avec ses partenaires, tout au long de la chaîne de valeur, pour la rendre encore plus efficace et performante.

De la promotion à la vente
VWP a intensifié sa communication digitale via le développement de la première place de marché digitale B2C pour les clients finaux, en complément de la place de marché B2B, pour les clients commerciaux. Désormais, les hôtes, ne connaissant que peu ou pas encore le Valais, peuvent s’inspirer, planifier et réserver leur séjour en quelques clics sur une seule et même plateforme. Ils peuvent également y acheter des produits et des expériences valaisannes. Le Valais est ainsi la première région de Suisse à passer de la promotion à la commercialisation. Grâce au lancement officiel d’une boutique en ligne offrant de nombreux produits aux couleurs du Valais, les fans du canton peuvent partager et vivre leur passion au quotidien.

Focalisation sur la notoriété et l’inspiration la communication image et inspirationnelle
Pour la Suisse, son marché prioritaire, Valais/Wallis promotion continue à augmenter la notoriété de la marque Valais et des produits du terroir grâce à une communication forte, accentuée sur ses trois thématiques stratégiques (Vivre et Travailler en Valais, Sentiment de liberté, Saveurs du Valais) ainsi que la mise en avant du label marque Valais. Afin d’inciter les hôtes suisses à séjourner en Valais et de les fidéliser davantage, Valais/Wallis Promotion a intensifié la communication sur le marché intérieur, en priorité par des actions digitales. Les thèmes prioritaires ont été activés tout au long de l’année, parallèlement aux campagnes principales et aux campagnes ciblées. Au total, plus de 9 millions de personnes ont ainsi été atteintes.

VWP a lancé en début d’année 2021 une campagne de promotion présentant la région comme un lieu de vie et de travail attractif. Elle a, ainsi, proposé le film « Paradis », comme outil promotionnel à disposition des entreprises en manque de main d’oeuvre. Grâce à ce film, ces dernières peuvent faire connaitre le Valais via leurs canaux, comme un lieu où conjuguer à merveille qualité de vie, loisirs et travail. Dans l’optique d’illustrer les multiples facettes et atouts du tissu économique valaisan, VWP a publié quatre capsules vidéo avec le soutien du Club des Entreprises Valais. Elles ont atteint plus de 680’000 personnes, avec l’ambition de faire connaître le savoir-faire exceptionnel et les compétences du Valais ainsi que de mettre en lumière un Valais innovant, formateur et entrepreneurial.

Afin de promouvoir le Valais et ses produits de manière encore plus efficace et proche des clients lors de manifestations, un nouveau concept de stand de présence promotionnel a été lancé en étroite collaboration avec le Service cantonal de l’agriculture et les interprofessions agricoles. Ces stands visent à valoriser de façon moderne et inspirante les produits du terroir et les différentes facettes de notre canton sur des évènements et manifestations. Afin de promouvoir la beauté naturelle et l’authenticité des paysages valaisans auprès d’un large public, Valais Film Commission, en collaboration avec le canton, a vu le jour. Ce centre de compétence vise à attirer davantage de productions cinématographiques nationales et internationales en Valais.
Finalement, sur demande du canton du Valais et de la Fondation Patrouille des Glaciers, VWP a été mandatée pour participer à l’organisation de la Patrouille des Glaciers 2022.

Le camp fédéral scouts à Goms en juillet 2022 va également permettre de réunir plus de 30’000 personnes. De quoi faire rayonner le Valais dans toute la Suisse. Cet été verra aussi le prolongement de la campagne 2021 « Vivre et Travailler en Valais », avec de nouveaux spots vidéo illustrant les multiples facettes et atouts du tissu économique valaisan comme lieu de vie et de travail.

 

 

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter