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La Vaudoise Assurances mandate la HEG-Arc pour une analyse neuromarketing de sa dernière campagne

Au cours du mois de février 2023, le Groupe Vaudoise a dévoilé sa nouvelle campagne de communication « Vous nous inspirez. », avec les histoires de Maureen, Luca et Ben. À la fois proche, fiable, humaine et proactive, la Vaudoise est à l’écoute de sa clientèle et s’engage auprès d’elle afin d’être l’assureur préféré. Au-delà d’une simple signature publicitaire, ce concept réaffirme la volonté de la Vaudoise de placer l’humain au centre de ses préoccupations.

Pour la première fois, cette assurance a mandaté la Communication et du Marketing expérientiel (ICME) de la HEG Arc pour évaluer la perception de la campagne auprès de diverses audiences.

Une étude en neuromarketing à la pointe
Après avoir mesuré l’impact et la perception de la nouvelle campagne auprès de 1020 personnes en Suisse, une étude de neuromarketing a été menée par l’équipe du Dr. Julien Intartaglia, professeur ordinaire et doyen de l’ICME à la HEG Arc. Sélectionné rigoureusement, le panel réunit 20 participantes et participants francophone et germanophones, âgés de 18 à 65 ans. Ces individus ont été exposés à une séquence vidéo de huit minutes, intégrant les trois spots publicitaires. L’analyse s’est appuyée sur des outils technologiques tels qu’une surveillance de la fréquence cardiaque via une montre enregistrant un certain nombre de paramètres physiologiques et le suivi oculaire grâce à une technologie d’Eye Tracking.

« Les résultats de cette expérience vont bien au-delà de la campagne, car la démarche permet à la lumière des sciences comportementales de faire rentrer la Vaudoise dans une autre forme de modernité dans la communication avec des réflexions plus profondes pour se positionner, se vendre et créer de la valeur pour sa clientèle et surtout être disruptive dans un marché qui reste en surface dans l’expérience client », analyse le Dr. Julien Intartaglia.

Le but était d’analyser la compréhension des messages, des valeurs véhiculées, la mémorisation ainsi que la verbalisation des émotions. « Le client est au cœur de nos préoccupations et il est crucial pour nous de comprendre sa perception vis-à-vis de notre marque. Les retours de cette étude de neuromarketing ont été très riches et ils nous permettront d’optimiser davantage l’expérience client », indique Joao Gomes da Costa, responsable Customer Insights à la Vaudoise. Par ailleurs, « les résultats de cette étude nous ont permis de confirmer notre choix quant au concept et ont mis en lumière les éléments forts sur lesquels nous devons continuer à appuyer notre communication », précise
Lâl Razlikli, responsable projet communication.

Victoria Marchand

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