Actualité

L’adoption de la CCT réjouit Médias Suisses

Médias Suisses, l’association des médias privés romands, se réjouit de la décision pragmatique par laquelle les
représentants des journalistes ont à leur tour choisi de donner un nouveau cadre conventionnel à la branche de la presse écrite en Suisse romande.

A la fin du mois de novembre, après plus de 7 mois d’intenses négociations, les partenaires sociaux Impressum et Médias Suisses s’entendaient sur un projet de Convention collective pour les journalistes romands (CCT). Ce texte prévoit notamment un salaire minimal de Fr. 5’843.- (sur 13 mois), l’introduction d’un congé paternité ainsi que l’adoption de principes clairs permettant de définir l’évolution salariale des journalistes au sein des entreprises de presse. La nouvelle Convention permet également de renforcer le lien entre représentants des éditeurs et des journalistes, en confiant davantage de prérogatives à la Commission paritaire instituée par la CCT.

Médias Suisses salue le pragmatisme des représentants des journalistes qui, au moment d’exprimer leur vote, ont eu à coeur de reconnaître les avantages du nouveau partenariat social romand par rapport à une situation de vide conventionnel qu’aucune des deux organisations professionnelles ne souhaitait.

La nouvelle CCT des journalistes romands, déjà adoptée par les membres de Médias Suisses le 9 décembre 2013, entrera en vigueur au 1er janvier 2014.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter