Actualité

MACH Consumer tient désormais en compte de l’alimentation végétarienne ou végane

MACH Consumer est une étude réalisée par l’Institut REMP. Elle fait le lien entre les comportements de consommation et d’information. A savoir, elle relie les taux de pénétration de MACH Basic (audiences presse suisse) et des milliers de groupes cibles définis par le marketing, dans le secteur consommation en se basant sur les besoins, les préférences et les habitudes des consommateurs suisses dans une vingtaine de secteurs de consommation, une soixantaine de segments de marché et pour environ 500 marques. En résumé, cette étude permet de corréler habitudes média et consommation.

Où trouver les végétariens et les véganes ? 
Adopter une alimentation végétarienne ou végane est à la mode: comment ce phénomène se traduit-il concrètement chez les consommateurs suisses? Qui est prêt à renoncer à la viande et qui consomme des produits de substitution végétaux? La dernière édition de MACH Consumer s’empare de cette tendance et fournit de nouveaux chiffres encore plus détaillés sur ces modes d’alimentation alternatifs.

L’alimentation est un sujet controversé et omniprésent non seulement dans les médias, mais aussi dans la vie de tous les jours. L’alimentation végétarienne ou végane, en particulier, fait régulièrement l’objet de débats. Alors, comment la population suisse se nourrit-elle vraiment? Qui mange flexitarien, végétarien ou végan? Quelles personnes consomment des alternatives végétales et quelles valeurs défendent-elles?

Un public jeune, féminin et urbain
Selon les nouveaux chiffres de MACH Consumer, 5 % de la population suisse déclarent suivre une alimentation végétarienne ou végane. 70 % des personnes végétariennes ou véganes sont des femmes, et ces modes d’alimentation sont particulièrement prisés des 14-29 ans. Les végétariennes habitent souvent en milieu urbain. Par ailleurs, l’étude psychographique MACH Values fait ressortir deux types de valeurs comme étant le plus souvent végétariens ou végans: les Cosmopolitans politiquement engagés et non-conformistes, et les Creators orientés créativité et protection de l’environnement.

Alternatives végétales – un marché de niche?
L’étude MACH Consumer intègre aussi désormais des questions sur la consommation d’alternatives végétales pour les catégories de produits suivantes: viande, lait, yogourt/séré et fromage. Les chiffres montrent que 21 % de la population suisse consomment au moins une fois par semaine un produit issu d’une ou de plusieurs de ces catégories. Il est frappant de constater que la majorité de ce groupe de consommation n’est pas constituée de personnes végétariennes ou véganes, mais de personnes qui mangent régulièrement de la viande (42 %) ou qui mangent occasionnellement de la viande (42 %) . Cela montre que l’offre croissante d’alternatives végétales est aussi en grande partie utilisée par des personnes qui ne font pas partie de la niche initialement ciblée.

 

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter