Actualité

L’agence Actalis fête ses 30 ans : ” Nous sommes une agence 300° !”

L’agence Actalis de Fribourg souffle 30 bougies cette année. Un peu d’histoire : automne 90, deux amis, Jean-Marc Giossi et Bruno Maillard, s’associent pour proposer leurs services au monde économique fribourgeois. Les prestations de l’atelier – qui ne se voulait pas encore véritablement agence – portant alors le nom d’ARP SA puis de ACTE7 SA –, sont alors essentiellement visuelles. Rapidement les deux fondateurs développent au fur et à mesure de leurs activités de communication globale des contrats de confiance avec une clientèle toujours plus variée.

Quelques années plus tard, les associés choisissent des voies séparées et B. Maillard poursuit seul l’aventure. Transport, industrie, architecture, commerce, culture, institution ou sport, les domaines dans lesquels l’agence fait peu à peu sa place lui permettent de prendre de l’expérience tout autant que du recul, nécessaire à la bonne mesure de l’évolution du monde de la communication.

La multiplicité des sociétés et marques qui lui font confiance (CFF, MOB, Lyria, Etats, Coop, Gerber, IXS, HES-SO, Croix-Rouge suisse, CCIF, etc.) tend à démontrer une pertinence certaine dans son domaine. Celle qui allait se nommer Actalis quelques années plus tard s’est ainsi adaptée aux exigences du marché, a grandi en expérience et reconnaissances, remettant parfois l’ouvrage sur le métier, a su modifier sa structure et se jouer parfois de la concurrence pour rester ouvert aux changements. Préférant actuellement une taille réduite (5 personnes) pour pallier les instabilités du marché, l’agence a toujours privilégié ses ressources humaines aux purs développements économiques, même si, il y a quelques années de cela, elle a eu plus de dix personnes en contrat par exemple.

Pas digitale mais en réseau
“Nous ne sommes pas une agence 360° mais 300°”, sourit Bruno Maillard. “En fonction des mandats, nous collaborons avec différentes agences spécialisées pour répondre à ce type d’attente. Nous pouvons compter sur un terreau très fertile dans le canton de Fribourg. Nous focalisons chez Actalis sur la partie visuelle des projets et de l’aspect rédactionnel.”

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter