Actualité

L’agence Contreforme a refait l’identité visuelle de la Ville de Neuchâtel

La fusion des communes de Corcelles-Cormondrèche, Neuchâtel, Peseux et Valangin, a donné lieu début 2021 à la naissance de la troisième ville de Suisse romande. Le Conseil communal nouvellement élu a adopté une nouvelle identité visuelle qui réunit les parties tout en respectant les identités locales. De plus chaque ménage de cette nouvelle commune ont reçu, courant janvier” dans leur boîte aux lettres un nouvel hebdomadaire qui remplacera «Vivre la ville».

Un logo flambant neuf
L’occasion de revoir toute l’identité visuelle de la ville de Neuchâtel. Une aubaine puisque le précédent logo de la Ville de Neuchâtel, créé en 2003 en clin d’œil à l’Expo 02, avait besoin d’une mise à jour.

 

Créé par l’agence neuchâteloise Contreforme, le nouveau logo figure un «N» majuscule, aux arêtes ouvertes et suivant un dégradé de couleurs: jaune pour le patrimoine bâti, vert pour la nature et bleu pour l’eau du lac, ce lac qui est un marqueur très fort de l’identité de la ville, dont il porte le nom. Des vagues, justement, ondulent de manière régulière au pied de la capitale, conférant un sentiment de sérénité au bord du rivage. Mais le ton se veut moderne. Comme l’explique Noémie Oulevay, DA et associée, “il fallait refléter l’image de la ville et du canton. Nous avons analysé les approches choisies par les autres villes qui ont le même nom que leur canton. Il était primordial de sortir des écussons et de donner à la ville de Neuchâtel une image identifiable parmi les autres villes romandes.

Une démarche réussie comme l’atteste  Violaine Blétry-de Montmollin, présidente de la nouvelle commune, responsable du développement territorial, de l’économie, du tourisme et du patrimoine bâti. «Ce ‹N› de Neuchâtel sera la marque, reconnaissable entre mille, de notre nouvelle commune, qui assume son rôle de moteur de l’agglomération et se présente comme une ville attrayante entre lac, vignes et forêts où il fait bon vivre», a expliqué

«Esprit d’ouverture, terre d’innovation»: tel est le slogan ou «baseline» qui accompagne le nouveau visuel. Une formule qui résume en quatre mots, pas un de plus, les atouts du territoire fusionné: «Neuchâtel est une ville par définition ouverte sur le monde, comme son histoire l’a démontré à maintes reprises, et elle est également un lieu privilégié de création et d’innovation, qui rayonne largement au-delà de nos frontières», a indiqué de son côté Mauro Moruzzi, conseiller communal en charge du développement durable, de la mobilité, des infrastructures et de l’énergie.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter