L’agence Lemon réalise le timbre pour le canton de Neuchâtel
Chaque canton a ses traditions qui lui sont propres. Sur mandat des cantons pour La Poste, 26 graphistes ont illustré sur un timbre la singularité culturelle de chacun d’entre-eux. Pour Neuchâtel, le gouvernement a choisi le thème de la microtechnique et des nanotechnologies. Il entend ainsi mettre en valeur des savoir-faire de ce territoire.
Tous ces projets individuels ont été réunis sur une feuille de timbres représentant à la fois la diversité de la Suisse et la singularité de chaque canton − un concept totalement inédit dans l’histoire philatélique suisse : voir toute la collection.
L’agence Lemon mandatée pour le canton de Neuchâtel
C’est la première fois que l’agence disposait d’une si petite surface avec autant de choses à raconter. C’est un projet unique en son genre.
La forme centrale de ce timbre évoque à la fois: un œil, regard d’un canton tourné vers l’avenir ; une roue, référence aux mécanismes horlogers inscrits dans l’ADN du canton ; une lentille de microscope, pour un canton focalisé sur la recherche et l’innovation.
Les chiffres à droite du timbre indiquent les échelles représentées, à savoir le nanomètre et le micromètre.
Le rose et le violet sont des couleurs qui s’apparentent à la création, la technologie, l’innovation et le mouvement (dégradé). Le violet est également la couleur Pantone de l’année !
Edités par la Poste, les 27 timbres ont été projetés jeudi 24 mars sur la façade du Palais fédéral à Berne.