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L’agence Miind signe la 1e campagne de la fondation ForPro qui soutient l’apprentissage

La fondation ForPro, avec le soutien de la Fédération des entreprises romandes (FER), lance sa première campagne visant à transformer la perception souvent négative de l’apprentissage. Cette campagne décalée, avec le slogan « Il est temps de changer de point de vue sur l’apprentissage ! », vise à déconstruire certains a priori profondément ancrés. Dans le canton, seulement un tiers des jeunes optent pour cette voie prometteuse, comparativement à deux tiers au niveau national.

Le système d’apprentissage en Suisse, reconnu mondialement, combine enseignement théorique en école professionnelle et expérience pratique en entreprise, renforçant ainsi l’employabilité des apprenti·e·s. Avec plus de 240 formations disponibles, l’apprentissage couvre tous les secteurs d’activité, offrant une multitude de choix adaptés aux passions et intérêts des jeunes. De plus, contrairement aux idées reçues, l’apprentissage permet d’accéder à l’enseignement supérieur via la maturité professionnelle, ouvrant les portes des hautes écoles spécialisées, universités et écoles
polytechniques fédérales.

« Nous utilisons des messages percutants pour faire évoluer les mentalités et déconstruire des préjugés», explique Joëlle Mathey, directrice de ForPro. La campagne s’attaque à des idées reçues tenaces, comme quoi l’apprentissage offrirait des possibilités moindres de « faire carrière », mènerait à des niveaux de revenus inférieurs ou encore procurerait moins de satisfactions personnelles que si la voie générale (collège et école de culture générale) avait été choisie. Tous ces a priori font que l’apprentissage est très souvent choisi par défaut par les jeunes et leurs parents.

La fondation ForPro, située à Tourbillon, à Plan-les-Ouates, est un espace de 22 000 m2 destiné aux jeunes en recherche d’orientation ou déjà en apprentissage, aux titulaires d’un CFC qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat, ainsi qu’aux entreprises. Un cadre dynamique pour le développement de compétences, l’exploration de carrières et l’épanouissement personnel est mis à leur disposition gratuitement et ouvrira officiellement cet automne.

Cette campagne, orchestrée avec l’aide de l’agence Miind, sera lancée sur le canton de Genève sur le réseau d’affichage des TPG et sur les RS via une campagne programmatique en plusieurs phases pour assurer une diffusion large et un impact significatif. Comme l’explique François-Louis Noël, fondateur de cette agence de communication, l’idée créative est un pastiche du site « Gorafi ».

 

 

Victoria Marchand

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