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L’Agence Trio a géré la campagne francophone de Perspective Suisse lors des dernières Fédérales

Dans le cadre des élections fédérales de l’année dernière, l’Agence Trio a eu l’opportunité de contribuer à la campagne de Perspective Suisse visant à soutenir les forces favorables à l’économie et à l’agriculture. Une création de marque et une campagne nationale en collaboration avec d’autres agences qui a obtenu des résultats encourageants en octobre et novembre dernier.

 

 

L’Union patronale suisse, economiesuisse, l’Union suisse des paysans et l’Union Suisse des arts et métiers ne voulaient rien laisser au hasard pour les élections fédérales de 2023. Les quatre grandes associations économiques suisses ont ainsi joint leurs forces sous un étendard créé pour l’occasion, celui de “Perspective Suisse”, afin de mener une campagne de communication nationale commune favorisant les partis et les candidats soutenant l’économie et l’agriculture suisse. Suite à un appel d’offres passé en 2022, trois agences ont été retenues dans le cadre d’un pitch pour mener la campagne à l’échelle nationale : Mediapolis pour leur contribution en communication politique, AMMARKT pour la gestion de la Suisse allemande et finalement l’Agence Trio pour la gestion de la Suisse romande.

Des « cultural checks » indispensables
Une campagne politique vise à diffuser des messages percutants qui ont la capacité de convaincre le public. Lorsqu’une campagne politique suisse se fait à l’échelle nationale, ses slogans doivent parvenir à garder le même aplomb quelle que soit la région linguistique. C’est dans ce cadre que Trio a pu déployer son expertise en matière de cultural check afin d’adapter et de sélectionner les messages prioritaires par régions afin qu’ils soient toujours autant impactants après leur transition en français. L’agence a ainsi pu travailler sur de multiples messages déclinés en de nombreux supports : affichage, DOOH, insertions presse, flyers, banners web, contenus réseaux sociaux et autres supports de campagne traditionnels (stickers, bâches, drapeaux, etc.).

Une coordination fédératrice
L’Agence Trio a également veillé à ce que la campagne résonne dans l’ensemble de la Suisse romande grâce à un travail de coordination permettant de fédérer les organisations soutenant le mouvement de Perspective Suisse. En renseignant sur l’évolution de la campagne dans les autres régions et en transmettant des informations ainsi que du matériel de campagne, l’agence a permis aux soutiens de communiquer et de faire rayonner cette campagne dans leurs cercles organisationnels ou associatifs respectifs. Un effet d’amplification pour aller chercher les partisans dans leur zone de confort.

Un impact encourageant
Perspective Suisse a tiré un bilan positif de ces élections. Le taux de participation globale en Suisse a progressé en comparaison à il y a quatre ans. L’objectif de renforcer le camp favorable à l’économie et à l’agriculture a été atteint. Les propositions et la campagne de Perspective Suisse ont suscité un bel engouement auprès de nombreux candidats qui ont embrassé avec ferveur les couleurs de Perspective Suisse et cette vision « Pour une Suisse sûre et stable ». Bon nombre d’entre eux ont connu un large soutien populaire pour leur participation et ont ainsi été élus ou réélus.

Victoria Marchand

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