L’aide la presse commence à se préciser
La Commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats a voté en faveur de deux motions visant à soutenir les médias :
La première motion charge le Conseil fédéral de prendre des mesures immédiates afin de trouver une solution transitoire jusqu’à ce que le Parlement ait pu formellement adopter le train de mesures en faveur des médias annoncé par le Conseil fédéral. Premièrement, l’Agence télégraphique suisse (ATS) doit recevoir des moyens financiers supplémentaires, afin de pouvoir proposer gratuitement son service de base en trois langues à ses abonnés. Deuxièmement, la motion demande de prévoir les moyens nécessaires à la distribution gratuite des journaux locaux et régionaux par la Poste suisse (25 millions de francs environ) et, troisièmement, à une réduction du prix distribution des autres journaux quotidiens (10 millions de francs environ).
La deuxième motion que la commission a adoptée à l’unanimité, vise à ce que les radios et les télévisions locales obtiennent, à titre d’aide, 30 millions de francs supplémentaires par rapport à 2019. Cette aide d’urgence peut être puisée dans les réserves de la taxe radio et télévision constituées pour parer le risque de fluctuation.
Lundi prochain, ces deux propositions seront proposées au Conseil national.
Le point de vue de Syndicom :
Pas d’aide pour payer des dividendes
Selon ce syndicat des médias, les fonds publics destinés à la promotion des médias ne devraient pas être utilisés pour payer des dividendes aux actionnaires. Les éditeurs devraient investir cet argent dans le journalisme afin de garantir des emplois et renforcer la diversité des médias et des opinions. « Syndicom salue donc le fait que l’aide à la presse de la CTT-E soit conditionnée au fait qu’aucun dividende ne soit versé pour 2020. »
Des mesures de soutien nécessaires de toute urgence
Depuis la crise du coronavirus, de nombreuses entreprises de médias ont subi des pertes importantes de revenus publicitaires. Même si beaucoup d’entre elles ont annoncé des recours au chômage partiel pour leur personnel, il existe une menace de pertes financières irrémédiables. Avec la motion adoptée hier, la CTT-E demande au Conseil fédéral d’accélérer son programme d’aide à la presse.
Aide aux médias en ligne
Les « pure players » qui ne sont guère soutenus par l’aide transitoire actuelle, à l’exception des tarifs de l’ATS, doivent bénéficier d’un soutien plus massif dans le cadre du paquet d’aide aux médias en préparation, ce qui nécessite quelques modifications de la loi. Après que les éditeurs de journaux ont déjà considérablement réduit l’offre médiatique ces dernières années, les nouveaux médias en ligne, souvent de petite taille, sont devenus des acteurs importants de la diversité des médias et des opinions.