Lancement de la campagne « Choose Truth » à l’approche de la Journée mondiale de l’information
Ce mardi marque le lancement de la campagne mondiale « Choose Truth », dans le cadre de la préparation de la Journée mondiale de l’information, qui aura lieu le 28 septembre. Plus de 100 pays, des centaines d’organismes de presse, d’associations de médias et de particuliers uniront leurs forces pour souligner l’importance d’un journalisme fondé sur les faits. Ils inviteront leur public à soutenir les organes de presse de confiance.
La Journée mondiale de l’information est organisée conjointement par le World Editors Forum de l’AMJ-IFRA et la Fondation canadienne pour le journalisme. Le thème de la campagne de cette année, « Choisir la vérité », a été développé par le Projet Kontinuum, un incubateur de campagnes dirigé par Branko Brkic, fondateur de Daily Maverick.
« La Journée mondiale de l’information est l’occasion de réfléchir au rôle vital que jouent les journalistes indépendants et courageux dans les communautés du monde entier. Leur travail fournit les preuves qui mènent à la vérité », a déclaré David Walmsley, rédacteur en chef du Globe and Mail et fondateur de la Journée mondiale de l’information. Elle souligne également l’engagement inébranlable des journalistes à rapporter les faits, tout en reconnaissant le défi que représente pour le public le fait de naviguer dans un environnement d’information toxique inondé de fausses informations et de désinformation.
Dans un article commun publié à l’occasion de la Journée mondiale de l’information, M. Brkic et la lauréate du prix Nobel Maria Ressa ont écrit : « Le bruit et la violence finiront par s’apaiser, et le discours fondé sur la vérité et la décence reviendra. Pour l’instant, nous nous battons – à chaque instant, à chaque heure, à chaque jour… Nous défendrons la vérité. Nous défendrons la Vérité ».
Ladina Heimgartner, présidente de la WAN-IFRA , directrice de Media Ringier AG et PDG de Ringier Media Suisse, a déclaré : « Avec “Choose Truth”, nous soulignons notre engagement commun à défendre les principes d’un journalisme basé sur les faits. Dans un monde submergé par la désinformation, la responsabilité des journalistes de fournir des informations précises, fiables et indépendantes n’a jamais été aussi importante. Cette campagne nous rappelle que la vérité n’est pas seulement un choix – c’est le fondement d’une société libre et démocratique ».