Actualité

Lancement de la Fondation Aventinus en faveur de la presse

Fondée à Genève le 7 octobre dernier, la Fondation Aventinus a pour mission principale de soutenir et stimuler l’existence de médias et de projets journalistiques de qualité. Reconnue d’utilité publique, la Fondation est gouvernée par un Conseil de fondation autonome dont l’objectif majeur sera de soutenir la diversité médiatique romande.

Confrontée aux mutations économiques et aux effets de la transition digitale en cours, la presse traverse une période de transformation délicate, menaçant sa qualité et sa diversité, voire l’existence même de certains médias. “Au vu du rôle essentiel joué par les médias pour assurer le bon fonctionnement de la société civile et de la vie démocratique, il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour préserver et défendre une presse de qualité, particulièrement fragilisée depuis quelques années” explique François Longchamp, qui présidera cette Fondation.

Reconnue d’utilité publique, cette Fondation a pour mission principale de soutenir et de stimuler en Suisse romande l’existence d’une presse et de médias de qualité, autonomes et diversifiés, afin de préserver la bonne circulation de l’information et le bon fonctionnement de notre démocratie et de la société civile. Cela pourra se traduire par le soutien concret à des projets ou à des médias voire à des prises de participation. La Fondation Aventinus est gouvernée par un Conseil de Fondation indépendant présidé par François Longchamp et composé de trois personnalités romandes : Anne-Catherine Lyon, Jean-Frédéric Jauslin et Jérôme Koechlin.

Pour remplir sa mission, la Fondation Aventinus est notamment habilitée à recueillir les fonds nécessaires auprès de donateurs privés et publics. En accord avec cette mission, trois fondations romandes ont décidé de s’engager. Il s’agit de la Fondation Leenaards, de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature et de la Fondation Hans Wilsdorf, déjà rejointes par quelques mécènes privés. D’autres donateurs, fondations ou mécènes, pourront s’associer à ce mouvement de soutien à une presse romande de qualité. Statutairement et pour des questions de bonne gouvernance, aucun des donateurs, mécènes privés ou fondations ne pourra siéger au Conseil de Fondation ou au sein d’un organe de la Fondation Aventinus.

Premier projet : Geneva World News
Le premier projet soutenu est la création d’une plateforme journalistique nommée « Geneva World News », élaborée par le Club suisse de la presse dans le cadre de l’appel à projet lancé par la Confédération, l’Etat de Genève et la Ville de Genève pour créer une plateforme journalistique capable de produire, de diffuser et de promouvoir du contenu axé sur la Genève Internationale en Suisse et dans le monde. Une première dotation permet à la Fondation Aventinus de soutenir ce projet fédérateur à hauteur de CHF 600’000.-, pour autant qu’il soit celui retenu par les autorités suisses et genevoises.

Tags
Voir plus

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer