Lancement d’un nouveau média dédié à la transition écologique/énergétique
SwissPowerShift entend mettre en lumière, par ses reportages et ses analyses, les solutions et innovations technologiques de la plus grande transformation économique depuis l’ère industrielle. Le site, en ligne formellement depuis le 14 octobre 2024, donne également la parole à tous les acteurs, en particulier à des experts et spécialistes reconnus, avec l’ambition d’améliorer la connaissance de l’opinion publique.
Outre la couverture de l’actualité, le site proposera de grandes interviews, une revue quotidienne de la presse suisse et internationale, un résumé des études scientifiques et économiques, des chroniques et une lettre hebdomadaire résumant les principaux faits de la semaine écoulée.
Pour sa première édition, SwissPowerShift a longuement interrogé Mario Paolone, professeur à l’EPFL, reconnu pour être l’un des experts les plus réputés dans le domaine des réseaux électriques. Si on s’est beaucoup préoccupé d’augmenter la production des énergies renouvelables, la modernisation des réseaux électriques et leur adaptation sont aujourd’hui d’une importance tout aussi stratégique et décisive pour la réussite de la transition énergétique. Dans cette interview exclusive, Mario Paolone plaide pour un système énergétique géré de manière décentralisée et intégrant toutes les filières de l’énergie.
L’équipe de rédaction, dirigée par Pierre Veya et Olivier Wurlod, possède une longue expérience dans le domaine journalistique mais également une expertise dans les questions économiques et financières. Leurs compétences est le garant d’une information couvrant tous les aspects de la transition écologique/énergétique, un univers très complexe mais passionnant par tous les enjeux politiques, économiques et sociétaux qui sont au cœur d’une transformation d’une ampleur historique. Les problèmes et les solutions étant planétaires, SwissPowerShift entend nouer des relations avec des plateformes similaires, notamment en Europe.
La rédaction est parfaitement consciente de la gravité des défis qui sont devant nous. Mais elle est tout aussi convaincue que nous disposons du savoir et des technologies qui nous permettent de les appréhender avec sérénité, sans céder au catastrophisme ou au désespoir. Au contraire, l’immense chantier de la transition est plein de promesses et d’opportunités.
SwissPowerShift bénéficie pour son lancement du soutien de la Fondation FIFEL (Fondation internationale du film sur l’énergie). Fondée en 1994, cette dernière a toujours eu pour objectif d’améliorer la connaissance du public sur les questions liées à l’énergie. La plateforme ne poursuit pas de but lucratif et compte sur le soutien de dons privés et publics pour se développer durablement.