L’ASA fête ses 75 ans et désigne un nouveau président

La 75e assemblée de l’Association suisse des annonceurs (ASA) s’est tenue hier soir au StageOne à Zurich. La SWA a été fondée en 1950 et célèbre cette année son 75e anniversaire. Après une année fructueuse pour l’association, marquée par de nombreuses activités telles que des webinaires, des réunions de groupes d’experts et diverses initiatives, la SWA a pu annoncer un nouveau nombre record de 215 entreprises membres actives.
Dans son discours de bienvenue, le président de l’ASA Roger Harlacher a mentionné les rapides évolutions d se sont passées dans le domaine de l’IA depuis l’année dernière : « Le développement est gigantesque – l’IA a définitivement pris place. Il faut maintenant se plonger dans les nouvelles technologies et dans le marketing du futur. » Selon Harlacher, la vitesse est le plus grand défi, mais la réflexion est également nécessaire.
En effet, dans un monde où de plus en plus de choses sont possibles de plus en plus rapidement, les valeurs et la la fiabilité deviennent plus importants pour les marques, et l’orientation et la confiance gagnent en importance. C’est pourquoi il a lancé un appel au public : « Laissez-nous nous inspirer des nouvelles possibilités et des tendances technologiques pour les marques, mais prenons aussi suffisamment de temps pour réfléchir ».
Deux conférenciers de haut niveau
Le premier conférencier à prendre la parole était Paul Kemp-Robertson, Chief Content Officer chez LIONS, qui a présenté au
public attentif «44 Ways to Win in 2029». Il a également souligné qu’il n’y avait pas une seule voie menant au succès, mais de nombreuses voies. Outre quelques comme «Unterstand your emerging buyers» ou «Win the internet every day», Kemp-Robertson a également présenté quelques conseils surprenants que les marques peuvent utiliser à l’ère de l’IA pour se démarquer : «Focus on what will not change» et «Over-Index on trust».
Kemp-Robertson a également souligné l’importance de la créativité et des visions. Son conseil au public : «Soyez un visionnaire, pas un créateur». Et il recommande à la direction : «Ne tuez pas la créativité au nom de l’efficacité». Car il est certain que quelque chose sera toujours vrai en 2029 : «C’est la créativité qui rend les marques célèbres ». Non sans ironie, il a conclu en donnant aux invités un conseil pour la route : « Ignorez les prédictions sur l’avenir ». Car nous avons tous le pouvoir de décider comment nous affronterons l’avenir.
Le deuxième conférencier principal, Jens Polomski, LinkedIn Top Voice pour l’IA et cofondateur de snipKI à Cologne, était pour la deuxième fois consécutive sur la scène de la SWA. Il a rappelé au public que l’IA était bien plus qu’un simple générateur de texte et a montré des exemples impressionnants de ce que l’IA peut faire non seulement dans le domaine audiovisuel, mais aussi dans la médecine et la recherche sur les matériaux.
Polomski a souligné les possibilités que l’IA nous offre pour mettre en œuvre des idées rapidement et à moindre coût. Même sans connaissances en programmation, il est possible de construire et d’intégrer des outils. Et ce, à une vitesse à peine croyable. Pour créer son propre générateur d’images avec l’IA,
Jens Polomski a eu besoin d’un peu plus de 8 minutes. Il a conclu en conseillant aux invités : « Il n’y a plus d’excuses pour ne pas mettre en œuvre des idées », et en regardant vers l’avenir, il est certain que « beaucoup de choses nous attendent ».
Après les deux conférences, Johannes Hapig a animé le «Next Gen Marketing Podium». Outre Jens Polomski, Andrea Bison (thjnk), Yaël Meier (ZEAM) et Jan De Schepper (Swissqoute) ont également participé à la table ronde.
Un nouveau président : Jan De Schepper
Cinq membres ont quitté le conseil d’administration et quatre nouveaux membres ont été élus. Ainsi, le conseil d’administration composé de 11 membres issus de différents secteurs est à nouveau au complet. Un changement inattendu est intervenu au sein de la présidence. Roger Harlacher a annoncé qu’il avait décidé de quitter ses fonctions de président. Après 16 années de succès, il a jugé que le moment était venu pour trouver un successeur. Il a invité Jan De Schepper, directeur des ventes et du marketing de Swissquote, à monter sur scène. Jan De Schepper a remercié pour cette présentation et s’est réjoui des sujets passionnants et des défis à relever au sein de l’association. Au nom du comité directeur, il a également annoncé que Roger Harlacher avait été nommé président d’honneur pour ses services rendus.
Le directeur de la SWA, Roland Ehrler, n’a pas non plus manqué de prendre congé de Roger Harlacher comme il se doit. Il a reçu en cadeau d’adieu une peinture créée spécialement pour l’occasion par son fils, l’artiste indépendant Luca Harlacher.