L’association faîtière EXPO EVENT Swiss LiveCom change de nom
EXPO EVENT Swiss LiveCom s’appelle désormais Swiss LiveCom Association EXPO EVENT. Ce changement s’accompagne d’un changement de logo. Ainsi, l’orientation nationale, la position de leader en tant qu’association de branche et les valeurs vécues sont encore plus mises en avant.
Le nouveau nom reflète non seulement les ambitions de l’association, mais aussi son renforcement au niveau national. Une couverture assurée par les membres du comité directeur Nicole Pandiscia-Hasler du Tessin et Tania Cullen de la Suisse romande. La diversité des langues est ainsi mieux représentée. Le président Christian Künzli souligne l’importance de cette évolution : « L’intégration de nos collègues italophones et francophones est une étape décisive pour renforcer notre position en tant qu’association nationale regroupant toutes les parties du pays. Nos valeurs vécues d’hétérogénéité et de diversité dans l’unité et la fusion sont ainsi mises en évidence.
Le nouveau logo : une synthèse entre tradition et vision d’avenir
Le logo redessiné conserve le « X » caractéristique, bien connu dans le secteur. Bala Trachsel, vice-présidente et responsable de la communication de l’association, explique la signification qui se cache derrière : « Le X ne représente pas seulement le lien entre les différents aspects de notre branche, mais également
la réunion de personnes, d’idées et de prestations différentes. Et le X s’est établi dans le secteur comme s’est établi comme marque de fabrique. Nous voulons utiliser cet effet de reconnaissance pour nous-mêmes ». La révision du logo est un aspect central de la stratégie globale de l’association qui vise à d’accroître sa visibilité et sa pertinence, et symbolise l’objectif d’une évolution continue.
Influence renforcée dans les domaines politiques et sociaux
La Swiss LiveCom Association a pour objectif de renforcer son influence dans les domaines politique et sociétal. Cela se traduit par son engagement en temps de crise (en particulier pendant la pandémie COVID-19) et dans les initiatives de promotion de la durabilité (Event Sustainability Monitor, certification Sustainability Management Systems) et les jeunes talents(GoBackstage). « En tant qu’association sectorielle, il est de notre devoir d’être le porte-parole de nos membres. Nous le faisons par un travail de relations publiques, par exemple contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, et par un travail politique. Notre travail a été particulièrement important pour la branche pendant COVID-19 »,souligne Christian Künzli.
Un nouveau chapitre s’ouvre avec une nouvelle identité
« Notre nouvelle identité est plus qu’un symbole ; elle est une promesse faite à nos membres et partenaires de nous développer sans relâche et de ne pas seulement répondre aux attentes de la branche mais aussi de les dépasser », explique Christian Künzli. Ce développement s’accompagne d’une volonté de renforcer le secteur suisse de LiveCom, tant au niveau local qu’international. Christian Künzli ajoute à ce propos : « Notre objectif est d’assurer à la branche un aveniravenir durable et diversifié, qui reflète la diversité unique de notre pays.