Laurent Keller et Jérémy Seydoux reçoivent un « Q d’or » pour la qualité de leur JT
Le journal télévisé de Léman Bleu est primé pour sa qualité par les Universités de Zürich, Fribourg et Lucerne. En deux ans, le rendez-vous d’information a observé l’évolution qualitative la plus élevée du pays, selon l’étude de référence « Qualité des médias en Suisse ».
Ce matin à Zürich, Laurent Keller, directeur de l’information, et Jérémy Seydoux, rédacteur en chef, ont reçu au nom de Léman Bleu le « Q d’or » de l’étoile montante de l’année. Ce prix national récompense le saut qualitatif le plus important parmi les 51 principaux médias d’information du pays. La rédaction maintient par ailleurs sa première place dans le classement qualité des télévisions privées, position occupée depuis 2016.
Avec un score de 75 points sur 100 (+11 points), Léman Bleu est considéré par les auteurs de l’étude comme « le meilleur fournisseur d’informations régionales dans le domaine de la radiodiffusion ». Selon les chercheurs, « tant l’analyse de contenu que l’enquête auprès du public révèlent des améliorations de pertinence, de hiérarchisation et de diversité. » Ils ajoutent: « cette performance est remarquable, car Léman Bleu a non seulement nettement moins de ressources que la SSR, mais aussi moins de ressources que d’autres chaînes régionales privées. »
L’étude souligne également la très bonne cote du journal de Léman Bleu auprès du public, qui y perçoit « un gain d’information et de compréhension supérieur à la moyenne. » « Produire et diffuser une information de qualité est notre défi quotidien et notre responsabilité première. Cette reconnaissance nationale nous honore et nous engage à développer encore l’exigence de qualité. » – Laurent Keller, directeur de l’information.
« C’est une distinction magnifique. Elle ne sacre pas un fait d’armes en particulier, mais récompense un mouvement, un élan, pris année après année par une rédaction soudée, libre et ambitieuse. Nous sommes très fiers du chemin parcouru, il n’est pas terminé. » – Jérémy Seydoux, rédacteur en chef.
Créée en 2016, l’étude « Qualité des médias en Suisse » est un classement de référence établi tous les deux ans par des chercheurs des Universités de Zürich, Fribourg et Lucerne.