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Le Black Friday et la Coupe du monde de football ont fait de novembre le 2e mois en pub de 2022

Durant le mois de novembre 2022, les investissements publicitaires ont frôlé le seuil magique des 800 millions de francs bruts en comptabilisant 766 millions de francs bruts. Noël, le Black Friday et les onéreux espaces publicitaires à la télévision autour de la Coupe du monde au Qatar boostent la pression publicitaire. Toutefois, les chiffres sont légèrement inférieurs à ceux du même mois de l’année précédente (-3,8%) et du mois d’octobre précédent (-1,1%). Les baisses dans les groupes de médias traditionnels, qui ne peuvent pas être compensées par l’augmentation de la pression en ligne, expliquent cette situation.

Le bilan de l’année reste positif. Un mois avant la fin de l’année, l’ensemble de la pression publicitaire s’élève à 6175,8 millions de francs bruts, soit 22,8% de plus que l’année précédente.

Le secteur de l’énergie en plein essor
C’est le secteur de l’énergie qui enregistre la plus forte augmentation en pourcentage par rapport à l’année précédente, non seulement au mois de novembre (+59,5%), mais aussi AAJ (+62,2%). Cette situation est tout à fait remarquable, car le secteur avait déjà connu une augmentation de la pression publicitaire de presque 100% en novembre 2021 (+94,5%). D’autres secteurs observent également une hausse. C’est le cas des secteurs Services (+17,9%), Transports (+13,8%), Loisirs, gastronomie, tourisme (+12,2%), Finance (+9,3%), Événementiel (+9,0%) et Mode et sport (+7,1%).

14 secteurs sur 21 en baisse en novembre
En novembre, les deux tiers de l’ensemble des secteurs accusent une baisse de la pression publicitaire par rapport à l’année précédente. Le secteur Nettoyage est le plus touché (-42,1%), suivi des secteurs Produits tabagiques (-31,8%), Initiatives et campagnes (-26,0%) et Cosmétiques et soins du corps (-20,8%).

Après 11 mois, la courbe est à la hausse pour 17 des 21 secteurs.  Seul le secteur Nettoyage connaît un affaiblissement frappant de la pression publicitaire s’élevant à -38,1%. Les secteurs Automobile (-3,7%), Cosmétiques et soins du corps (-2,2%) et Initiatives et campagnes (-1,4%) n’enregistrent que de légères baisses.

Victoria Marchand

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