Actualité

Le Collectif 1m83 primé par la Fondation WRP

Interview de son co-fondateur : Didier Schwarz

La Fondation WRP soutient et accompagne de jeunes créateurs dans les domaines de l’urbanisme, de l’architecture et du design. Cette année, elle  a notamment distingué le travail du Collectif 1m83. L’occasion d’interviewer Didier Schwarz, son co-fondateur.

Quel but cherchez-vous à atteindre avec 1m83 ? 
Celui de réunir l’univers de le l’art et de l’urbanisme dans son sens le plus large : régies, acteurs de l’immobilier et autorités.

Pour ceux qui ne connaîtrait pas votre collectif, votre projet est de recouvrir des bâtiments en travaux avec des affiches artistiques : est-ce bien résumé ?
Certes mais nous ne cherchons pas à emballer la ville à la manière d’un Christo. Notre démarche est de proposer une métamorphose momentanée qui fait sens entre un lieu et une oeuvre d’artiste. On est plus dans la démarche culturelle que dans un “happening” médiatique.

Les bâches à la Tour de Rive et à UniBastions c’était 1m83..
Oui, mais nous ne nous limitons pas au seul affichage. Aux Bastion, dans le cadre de l’exposition “Métamorphose”, nous avons notamment proposé aux enfants de redécouvrir le Parc des Bastions à travers l’art. Une médiation a été conçue pour les classes de 5P à 8P (8-12 ans) comme un parcours interactif et ludique dans ce lieu incontournable de Genève. A la fin de cette visite virtuelle chaque enfant était invité à dessiner son propre paysage et à découvrir le secret de fabrication de l’oeuvre.

Comment financez-vous ces opérations ?
Par des partenariats publics-privés. Des acteurs qui croient, comme nous, que proposer de l’art dans l’espace public est un élément fédérateur. Car recouvrir un échafaudage c’est également redonner un sens à la transformation urbaine. Là où certains ne voient que des nuisances, une oeuvre d’art peut nous aider à comprendre que le changement est également source d’amélioration.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter