Le déploiement de l’offre de la RTS pour les JO d’hiver
Dès le 4 février, la RTS propose une couverture complète des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin avec plus de 800 heures de directs en accès libre pour la TV, la radio et les plateformes digitales. La majorité des compétitions sont commentées par les journalistes en présence sur les sites olympiques avec des entourages réalisés depuis le studio de la SSR à Pékin. Un dispositif exceptionnel à la mesure de ces 24es Jeux où la Suisse a de multiples cartes en main pour briller et décrocher des médailles.
250 heures de directs sur RTS 2
RTS 2 met à disposition chaque jour plus de 15 heures de programmes. A commencer par la cérémonie d’ouverture (4 février, 12h50, RTS 2) que les journalistes Frédéric Scola et Joël Robert commentent en direct. Avec sept heures de décalage entre la Suisse et Pékin, les compétitions olympiques débutent chaque nuit entre 2h et 3h du matin et sont commentées en direct jusqu’à 15h30. Les entourages sont animés depuis le studio à Pékin, principalement par Frédéric Scola. Des compétitions en différé ou en rediffusion viennent ensuite compléter l’offre quotidienne jusqu’à 18h. Enfin, Marie-Laure Viola et Fabrice Jaton présentent depuis Genève Au cœur des Jeux (RTS 2, 20h10) et reviennent sur les moments forts et les podiums de la journée.
Six chaînes digitales pour suivre l’intégralité des épreuves
Dès le 4 février, le site et l’application RTS Sport mettent à disposition, en plus du live TV, un bouquet de six chaînes dédiées aux Jeux Olympiques, accessibles uniquement sur ces plateformes et proposant des sports différents. Chaque jour, le site et l’application des sports de la RTS donnent ainsi accès à cinquante heures de compétitions, auxquelles s’ajoutent tous les replays, les résumés, les meilleurs extraits, les interviews et les reportages.
La Matinale à l’heure pékinoise
Avec un décalage horaire très favorable, La Matinale de RTS-La Première est un rendez-vous privilégié pour faire le point sur les premiers podiums de la nuit. Les journalistes interviennent dans les rendez-vous d’information tout au long de la journée et à tout moment en cas de médaille de la Suisse. Sport Première sera aussi à l’heure olympique les samedis 5, 12 et 19 février dès 19h.
Vingt-huit collaborateurs de la RTS à Pékin et des renforts à Genève
Pour offrir une couverture complète des Jeux, la RTS prévoit d’envoyer en Chine 28 personnes, dont 14 journalistes radio et tv, 5 consultants, auxquels s’ajoutent techniciens et producteurs. En raison de la pandémie de Covid-19, la RTS a réduit de 20% ses effectifs présents sur place. Avec son équipe à Pékin et celle à Genève, la rédaction des Sports mobilisent en tout 70 collaborateurs pour couvrir l’événement.
Des équipes suisses en position de force
Dès le premier week-end, les athlètes suisses ont l’occasion de marquer leur différence. Avec un potentiel de médailles dans toutes les disciplines, nos skieuses et skieurs alpins sont particulièrement attendu.es. Dimanche 6 février, en descente, Marco Odermatt et Beat Feuz ouvrent le bal pour décrocher un titre olympique pour la Suisse. Côté dames, ce sont les deux compétitrices du géant, Lara Gut-Behrami et Camille Rast, qui s’élanceront les premières dès le lendemain. Dans bien d’autres sports, la Suisse pourrait remporter des médailles, comme en ski freestyle avec Sarah Hoefflin, Hélène Gremaud et Fanny Smith ; en saut à ski avec Killian Peier ; ou Nadine Fähndrich en ski de fond.
Et les Jeux Paralympiques ?
Une quinzaine d’athlètes suisses prendront part aux Jeux Paralympiques qui se tiennent du 4 au 13 mars 2022 à Pékin, dont le skieur Théo Gmür, triple vainqueur à PyeongChang. La RTS fera vivre ces Jeux de manière quotidienne sur le site et l’app RTS Sport. Quant aux cérémonies d’ouverture et de clôture, elles seront commentées en direct sur RTS 2 (vendredi 4 mars et dimanche 13 mars 2022).