Le Digital Trust Label inclut désormais des critères pour une IA digne de confiance
Le Digital Trust Label (DTL) a été créé en janvier 2022 afin de promouvoir la confiance et la transparence dans les services numériques. Sur cette base, le catalogue de critères vient d’être étendu pour inclure l’IA. Cela s’est fait dans le cadre d’un processus complet et coopératif avec des partenaires et le Digital Trust Expert Group.
Ce label vient d’édicter (voir en bas de l’article) une liste de critères actualisée qui sert non seulement de base aux certifications DTL, mais aussi de guide pour les organisations qui souhaitent exploiter le potentiel de l’IA de manière responsable et digne de confiance, tout en protégeant les utilisateurs finaux des services numériques basés sur l’IA. L’IA étant en constante évolution, la Swiss Digital Initiative (SDI) publiera également d’autres guides.
Cette étape importante consolide la DTL en tant qu’outil unique pour les fournisseurs de services numériques afin de maintenir et d’établir la confiance des utilisateurs, en particulier lorsqu’ils utilisent l’IA générative (GenAI). Face à la multiplication des réglementations à travers le monde et à la prolifération des principes, la DTL reste unique en ce qu’elle rend opérationnels des valeurs et des principes abstraits dans un ensemble de critères vérifiables. Alors que les réglementations et les normes rattrapent leur retard, la DTL offre une solution qui augmente déjà la transparence pour les utilisateurs finaux des services numériques.
Une solution pratique et pragmatique dans une période d’incertitude
Depuis la création de la Swiss Digital Initiative, cette fondation à but non lucratif basée à Genève travaille à la mise en pratique de principes éthiques et réunit des experts, des praticiens et des fournisseurs de services numériques dans un processus collaboratif. Le label de confiance numérique est le résultat de ce processus et est unique en ce sens qu’il place l’utilisateur final des services numériques au centre des préoccupations et fournit aux fournisseurs de services numériques un outil qui leur permet de communiquer clairement leur adhésion à des pratiques de confiance.
Toute organisation proposant des solutions numériques aux utilisateurs finaux dans le monde entier est invitée à passer en revue le nouveau catalogue de critères DTL afin d’en savoir plus sur ce que signifie la fiabilité du point de vue de l’utilisateur et de faire vérifier ses services numériques.
Parmi les organisations qui ont déjà obtenu la DTL pour un service numérique, on trouve Cisco, Credit Exchange, Julius Bär, Kudelski IoT, OneLog, PeopleWeek, Swisscom, Swiss Post, Swiss Re, Tresorit UNICEF et Wefox. Le DTL peut également faire l’objet d’une licence en tant que système d’audit opérationnel, ce qui représente une possibilité intéressante pour les entreprises qui souhaitent certifier la fiabilité des services numériques.