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Le format Nouvo se déploie au niveau national

Cette année, les cinq conseils du public SSR (SRG.D, RTSR, Corsi, SRG.R et swissinfo.ch) ont observé conjointement «Nouvo», nouvelle série de vidéos qui a vu le jour en mars 2017 dans toutes les régions linguistiques. Bilan: conçues spécialement pour les médias sociaux, ces vidéos qui visent le public jeune offrent une information présentée de manière attrayante et synthétique. Grâce à leur brièveté et au sous-titrage, elles se prêtent particulièrement bien à une utilisation sur les appareils mobiles. Le plus grand défi réside à trouver l’équilibre optimal entre brièveté et approfondissement des sujets. Le format renferme en tout cas un grand potentiel.

En contact au quotidien, les cinq rédactions de «Nouvo» discutent des thèmes abordés et échangent les vidéos dont les sujets s’avèrent pertinents pour les autres régions. Les prési-dents des conseils du public suggèrent d’intensifier ces échanges afin d’exploiter pleinement les synergies. Le sous-titrage permettrait notamment de reprendre de manière simple des vidéos des autres régions, comme le souligne l’un des conseils du public dans son bilan.

Des différences d’utilisation entre les régions
D’expérience, les projets nationaux SSR ou les offres telles que «Nouvo» montrent bien souvent qu’un même concept fonctionne différemment selon les régions. Côté SRF, du fait de la forte concurrence en ligne des pays germanophones, il est important que les vidéos «Nouvo» SRF se démarquent clairement en adoptant un angle original, contrairement aux offres linéaires traditionnelles. Tout l’enjeu est de réussir à créer une communauté, qui permet ensuite de toucher le grand public. «Nouvo» RTS, qui a commencé dès le printemps 2016, a aujourd’hui près de 100 000 fans sur Facebook, tandis que dans les autres régions, les communautés «Nouvo» sont encore en train de se développer. Au plan des commentaires laissés en ligne, les comportements d’utilisation sont aussi très différents d’une région à l’autre. Les utilisateurs romands aiment beaucoup commenter les vidéos et ne s’en privent pas; c’est moins le cas en Suisse alémanique et en Suisse italienne. Le principe de la communauté «Nouvo» fonctionne très bien en Suisse romanche, en particulier pour les thèmes régionaux.

Le projet «Nouvo» court jusqu’à fin 2018; il sera ensuite décidé de poursuivre le projet ou non. Les conseils du public émettent un avis positif sur cette nouvelle offre et sont convain-cus que «Nouvo» renferme un gros potentiel. Les rédactions devraient selon eux continuer avec le même soin à choisir des thèmes, à définir les priorités et à trouver l’équilibre entre longueur et approfondissement des sujets. Les thèmes politiques exigeants, s’ils sont présentés clairement et intelligemment, attirent eux aussi les jeunes, comme le montre l’expérience des rédactions. C’est justement dans ce domaine que «Nouvo» se distingue des autres canaux d’information, estiment les conseils du public. Les vidéos pourraient en revanche être plus personnifiées en montrant des têtes connues des différentes chaînes. «Nouvo» devrait en premier lieu viser le groupe cible des jeunes, mais en s’adressant également à toutes les personnes désireuses de s’informer via des vidéos courtes sur leurs appareils mobiles.

Victoria Marchand

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