Le Grand Prix suisse de design 2015 récompense une designer de mode, un photographe et des graphistes
L’Office fédéral de la culture distingue cette année avec le « Grand Prix suisse de design » la graphiste Lora Lamm, le photographe Luc Chessex et les typographes André Gürtler, Christian Mengelt et Erich Gschwind du Team’77. Les prix seront remis le mardi 16 juin 2015 en même temps que les « Prix suisses de design 2015 », dans le cadre de l’exposition « Swiss Design Awards 2015 ». Des portraits filmés et photographiques des lauréats seront présentés dans l’exposition « Swiss Design Awards 2015 » qui aura lieu du 16 au 21 juin 2015 parallèlement à Art Basel et Design Miami.
Par son choix, la Commission fédérale du design souligne le caractère exceptionnel et novateur du parcours des lauréats, qui ont donné des impulsions décisives à la création culturelle suisse : la police de caractère légendaire Haas Unica, une contribution du Team’77 à la typographie suisse qui a marqué son époque, la révolte innovante de Lora Lamm au sein du monde du design milanais des années 50 et 60 dominé par les hommes, ou encore la réflexion de Luc Chessex sur le pouvoir et la vérité des images à travers d’une des plus grandes collections de photos sur la révolution cubaine.
Le « Grand Prix suisse de design », doté de 40 000 francs, récompense depuis 2007 le travail de designers reconnus qui représentent et mettent en avant la qualité et la pertinence du design suisse au plan national et international.
Les lauréats
Lora Lamm, *1928 à Arosa, Graphiste, Zurich
Lora Lamm a suivi des études de graphisme de 1946 à 1951 à la Kunstgewerbeschule de Zurich, notamment auprès de Johannes Itten, Ernst Keller et Ernst Gubler. Après ses premiers emplois, elle est attirée par le boom économique du Milan de l’après-guerre. Elle est d’abord engagée au Studio Boggeri, où travaillent aussi d’autres designers suisses renommés, puis devient créatrice d’emballages à l’entreprise Panettone Motta de Milan. En 1954, sur recommandation du graphiste suisse Max Huber, elle part au département publicité du grand magasin La Rinascente et un peu plus tard, en tant que représentante du chef graphiste, reprend la conception et la production de la revue maison Cronache. Dans cette maison milanaise renommée, elle met rapidement en œuvre ses propres visions créatrices, et attire un nouveau public féminin à La Rinascente. L’emploi original qu’elle fait des photographies, des illustrations et de la typographie, inspiré notamment des exemples graphiques des grands magasins de New York ou Tokyo, marque aujourd’hui encore de son empreinte les canons iconographiques du monde de la mode. A partir de 1958, Lora Lamm travaille comme designer indépendante à La Rinascente et ses filiales Upim. Cela lui permet de travailler également pour d’autres clients comme Pirelli, Elizabeth Arden, Niggi ou la Centrale del Latte di Milano. En 1963 elle rentre à Zurich et rejoint peu après l’agence de publicité Frank C. Thiessing en tant que partenaire.
Luc Chessex, *1936 à Lausanne, Photographe, Lausanne
A 25 ans, après des études à l’Ecole de photographie de Vevey, Luc Chessex part pour Cuba. Il envisage d’y rester un an pour soutenir la révolution avec ses photographies. Il y reste 14 ans et constitue une importante collection de photos sur la réalité cubaine d’alors. De 1961 à 1968, il travaille pour le ministère de la culture et photographie notamment Fidel Castro et Che Guevara. Point fort de sa carrière, il occupe la fonction de directeur artistique de la revue «Cuba internacional». Devenu correspondant de l’agence de presse cubaine Prensa Latina, il parcourt tout le continent sud-américain durant plus de quatre ans et constitue un formidable réservoir d’images à partir desquelles il construira sa grande exposition «Quand il n’y a plus d’Eldorado» en 1977, premier volet d’une trilogie également composée d’un film et d’un livre. Rentré à Lausanne en 1975, il y travaille comme photographe indépendant et décide de tourner sa caméra vers la Suisse. De ce projet naissent, en 1987, l’exposition et le livre «Swiss Life». Il s’engage au service de causes humanitaires, sur le théâtre de guerres ou de chantiers de développement, pour le compte du Comité international de la Croix-Rouge ou de la Direction du développement et de la coopération. Dix ans de voyages en Afrique, en Asie, en Australie, en Amérique latine et aux Etats-Unis aboutissent, en 1999, au monumental «Around the World», exposition et livre. Entre 1981 à 1989, il enseigne dans différentes écoles de photographie. Il se lance dans une investigation approfondie sur la multiculturalité dans la région lausannoise qui devient, en 2012, une exposition et un livre: «De toutes les couleurs».
Team’77
André Gürtler et Christian Mengelt fondent en 1974 le Letterform Research & Design Team, et en 1977, rejoint par Erich Gschwind, le Team’77, Letterform Research & Design, un groupe indépendant qui travaille sur des projets de typographie. Le Team’77 crée des polices de caractères, pour et avec les entreprises suivantes : la Cyrillic Gothic (1974) et l’Alpin Gothic (1974) pour Compugraphic Corporation (USA). La Media (1976) et la Signa (1978) pour Bobst Graphic (Lausanne) et Autologic (USA), ainsi que l’Avant Garde Gothic, Oblique (1977) pour ITC, International Typeface Corporation (USA). En 1980, le Team’77 développe la légendaire Haas Unica pour Haas’sche Schriftgiesserei (Münchenstein).