Le journaliste Claude Torracinta est décédé
La RTS informe du décès de Claude Torracinta, journaliste emblématique de la télévision en Suisse romande, qui s’est éteint à l’âge de 89 ans. Ce grand professionnel a notamment été l’un des fondateurs du magazine Temps présent en 1969 et a marqué de sa personnalité l’histoire de l’audiovisuel romand durant trois décennies.
Il a été une figure de référence en Suisse romande, mais aussi dans le monde. Car son concept de magazine Temps présent (en 1969) a été un précurseur du genre dans l’audiovisuel, plaçant la télévision suisse en position d’inspiration, notamment sur la scène francophone. Il présentera ce format jusqu’en 1988. Il aura également été chef du Département des magazines en 1972, puis directeur de l’Information de 1989 à 1993.
« L’information du décès de notre collègue Claude Torracinta suscite depuis ce matin une grande émotion chez de nombreux collègues, actifs et retraités. C’est une figure majeure de la télévision qui disparaît. Nous gardons le souvenir et la trace dans nos archives du rôle de pionnier qui fut le sien et de son travail rigoureux et souvent courageux. Le travail d’un simple journaliste, comme il aimait à se définir sobrement, profondément attaché à la mission du service public audiovisuel dont il est resté un ardent défenseur », souligne Pascal Crittin, directeur de la RTS.
Hommage dans la programmation de la RTS
Le cinéaste Jacob Berger s’est plongé dans le parcours de cet homme hors du commun, fouillant les archives, interrogeant les hommes et les femmes qui, avec lui, ont forgé la plus petite des grandes télévisions du monde.
Ses deux documentaires seront diffusés sur RTS 1, qui bouleverse sa programmation en hommage à Claude Torracinta. Le premier, Claude Torracinta, Géant du petit écran (64 min), sera proposé ce soir (29 mai 2024) à 22h dans Doc à la Une. Le deuxième, Claude Torracinta, l’homme du temps présent (28 min), sera diffusé le 30 mai 2024 à 21h, après l’émission Temps présent.