ChroniquesTendances

 Le marché de l’emploi technologique en Suisse : Un aperçu de 2025

Le marché de l’emploi technologique en Suisse est appelé à connaître une croissance et une transformation significatives en 2025, selon l’enquête sur les salaires numériques 2025 que vient de publier le spécialiste suisse du recrutement Robert Walters. Stimulés par une demande croissante de professionnels de la cybersécurité, de l’infrastructure numérique et de l’intégration de l’intelligence artificielle (IA), les rôles dans l’informatique en nuage, l’apprentissage automatique, l’automatisation et les données deviennent essentiels à mesure que les organisations naviguent dans les transformations numériques pour rester compétitives. Jordan Cajot, Business Director of Technology & Transformation chez Robert Walters, offre un aperçu des principales tendances qui façonnent le paysage technologique.

Les tendances de 2024 ouvrent la voie à la course aux talents de 2025  
En 2024, le secteur de la technologie a connu une baisse des offres d’emploi d’environ 16% par rapport à 2023, bien que la demande ait atteint des sommets notamment en février, avril, juillet et septembre. Malgré cela, les postes permanents ont dominé le marché, 92% des offres d’emploi dans la tech proposant des contrats à durée indéterminée.

Les principales fonctions technologiques stimulent le marché   
Au fur et à mesure que le marché suisse de la technologie évolue, trois rôles clés devraient rester très demandés :

  • Integration Engineer
  • (Cyber) Security Engineer
  • Cloud Engineer

« La cybersécurité est appelée à devenir une priorité majeure, ouvrant davantage d’opportunités pour les professionnels qualifiés dans la protection des actifs numériques et l’atténuation des cyber-risques. Alors que la demande s’intensifie, des salaires compétitifs pour ces fonctions seront essentiels pour attirer et retenir les meilleurs talents, d’autant plus que les organisations donnent la priorité à la résilience numérique et à l’efficacité opérationnelle en 2025 », commente Jordan.

Des compétences non techniques qui renforcent l’expertise technique   
Au-delà de l’expertise technique, 2025 mettra également en lumière l’importance des compétences non techniques, permettant aux professionnels d’exceller dans des environnements collaboratifs et innovants. Les compétences non techniques les plus demandées par les professionnels de l’informatique sont les suivantes :

  • L’auto-motivation : des professionnels qui prennent l’initiative et font avancer les choses.
  • L’esprit d’équipe : la capacité à travailler de manière cohérente au sein d’une équipe pour favoriser l’innovation
  • Solides compétences en communication : essentielles pour aligner les objectifs technologiques sur les stratégies organisationnelles.

Ce que les professionnels de la technologie apprécient le plus chez leur employeur  
Pour attirer et retenir les meilleurs talents technologiques, les employeurs doivent offrir un environnement de travail inspirant et motivant. Les caractéristiques auxquelles les professionnels de la technologie accordent la priorité sont les suivantes :

  • Des conditions de travail flexibles
  • Excellente rémunération et avantages
  • Des collègues inspirants et une culture d’entreprise motivante

« À l’horizon 2025, le secteur technologique suisse restera dynamique, avec des opportunités façonnées par l’évolution des tendances numériques et des attentes des employeurs. Ce paysage conduira à une nouvelle ère de croissance, de collaboration et d’innovation à travers les rôles et les secteurs technologiques », conclut Jordan Cajot.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter