Le Matin du Soir : le nouveau projet du Matin
Comme annoncé ce soir dans l’émission de radio « Forum » de la Première, Le Matin sortira en novembre une application qui proposera du contenu payant en fin de journée. Le Matin du Soir proposera du contenu exclusif et des articles que l’on retrouvera également dans le journal le lendemain matin.
Pour mener à bien ce projet, le groupe Tamedia a débloqué des moyens en vue d’étoffer la rédaction et de développer cette nouvelle application qui devrait être très différente de l’application actuelle du Matin.
Pour Grégoire Nappey, rédacteur en chef du Matin, Le Matin du Soir va permettre de valoriser un créneau encore peu exploité par les éditeurs en Suisse romande : la fin de journée et la soirée. « La population du bassin romand ne permet l’émergence d’un nouveau gratuit papier en fin de journée semblable au Blick am Abend. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas un public intéressant pour lancer une innovation éditoriale. En effet, notre ambition est de proposer une nouvelle expérience de lecture. Je ne peux en dire plus à ce stade, mais nous allons réorganiser nos flux de contenus en fonction des plateformes. »
Un pari audacieux
Une semaine après la publication des chiffres de Tamedia, cette annonce de lancement vient contredire l’image d’un groupe qui ne cherche plus qu’à se développer sur le e-commerce. Comme l’a expliqué Grégoire Nappey, le groupe est prêt à investir dans des nouveaux projets éditoriaux pour autant que ces derniers soient innovants et accompagnent l’évolution des habitudes de consommation des médias.
Avec un 20minutes gratuit à destination d’un public de plus en plus jeune et le Matin du Soir, payant, pour les pendulaires, Tamedia tente deux modèles différents. L’originalité ici est de s’appuyer, le lendemain, sur la version print Le Matin qui est, quasiment un titre gratuit.
On se réjouit de découvrir cette nouvelle marque média !