Actualité

Le Matin se lance dans le prédictif

Lematin.ch/qiva est un projet ambitieux qui allie information et amusement. Mis au point par Umanytics, une start-up issue de l’EPFL, et Le Matin, cet innovant jeu de prédiction se base sur des événements d’actualité à court, moyen ou long terme. Il est disponible sur ordinateurs, smartphones et tablettes. «Qui va gagner la Coupe du monde de football?», «Qui va épouser le prince Harry?» ou encore «Qui va remporter les élections fédérales de 2015?»: grâce aux réponses données, Le Matin et Umanytics estiment avoir le bon résultat dans au moins 80% des cas.

Un concept simple
Après une brève inscription gratuite, le participant aide à prévoir l’avenir en choisissant une des propositions à une question se rapportant à un événement d’actualité. Ce n’est pas un sondage car de puissants algorithmes pondèrent instantanément le résultat. Qui va gagner à Qiva? Il y a 100% de chance que ce soit un lecteur du Matin. De nouvelles questions sont ajoutées quotidiennement dans cinq rubriques (général, sport, actu, people et culture). Elles peuvent se rapporter à un événement qui a lieu le jour même comme «Qui va gagner le match entre Sion et Bâle?» ou à plus long terme tel que «Qui va succéder à la reine d’Angleterre?» ou «Qui va être le roi de la lutte à Estavayer en 2016 ?».

Pas besoin d’être un expert pour progresser, il suffit de répondre pour pouvoir gagner des points. La réponse enregistrée est systématiquement confrontée à celle d’un autre participant tiré au sort. Si la proposition de son adversaire est la même que la sienne, on gagne des points. Plus la proposition est singulière, plus elle en obtient. On peut voter toutes les 30 minutes sur le même sujet et même changer d’avis. L’important est de participer le plus souvent possible. Au terme d’un événement, on obtient aussi des points quand sa dernière prédiction correspond à la réalité.

Une communauté va naître
Toutes les semaines et tous les mois, des gains récompensent celui ou celle qui a obtenu le plus de points. En fonction de sa progression dans tel ou tel domaine, on obtient aussi des badges qu’on peut arborer dans le jeu et sur le site. On peut suivre son classement et celui des autres via son profil. Comme les circonstances changent en fonction du temps, on peut donner son avis plusieurs fois. A chaque fois des articles du Matin sur le sujet aident à prendre une décision pour avoir le plus de chance possible de voir juste. Des graphiques montrent aussi l’évolution du jeu. S’informer tout en s’amusant, c’est le défi que lance Le Matin à ses lecteurs. Et ce n’est pas tout. «Dans les mois à venir, Le Matin va poursuivre son développement sur écrans et sur papier, commente Grégoire Nappey, rédacteur en chef de la marque. Nous préparons d’autres évolutions et nouveautés afin de continuer à séduire le public romand.»

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter