Le Megaposter, un outil publicitaire qui ne demande qu’à trouver sa place en Suisse!
La collaboration entre la marque automobile MINI, l’afficheur APG|SGA et l’agence dentsu Suisse a donné vie à une fresque murale de plus de 450 m² installée au 3 Pfingstweidstrasse à Zurich. Située directement à côté du quartier Hardbrücke, cette œuvre d’art, créée par le célèbre artiste muraliste suisse Fabian BANE Florin, fusionne de manière unique l’art urbain et la communication de marque moderne.
Les peintures murales de grande taille, appelées « murals », conquièrent les métropoles du monde entier. Ce qui a commencé dans le métro new-yorkais des années 1970 comme une forme d’art rebelle est aujourd’hui un élément central de la publicité extérieure à l’échelle mondiale. À l’international, les marques utilisent avec succès cette publicité peinte à la main comme pièce maîtresse innovante de leurs campagnes. En Suisse, cependant, la publicité par fresque murale était jusqu’à présent presque inexistante. La faute au manque de clients et d’emplacement suffisamment grands, impactants et visibles. La société WAND, basée à Coire, s’est donné pour mission de combler cette lacune créative sur le marché publicitaire suisse.
« Même une fresque publicitaire est, avant tout, une œuvre d’art », affirme Fabian BANE Florin, cofondateur et directeur créatif de WAND. « La création d’une fresque murale de plusieurs étages est une expérience spectaculaire en direct, qui offre un potentiel de contact énorme, tant sur place que dans le monde numérique. » « Avec cette fresque, nous établissons une déclaration qui reflète la force d’innovation et l’énergie créative de notre marque », explique Cosima Seibold, directrice de MINI Suisse.
Un nouveau créneau pour APG|SGA ?
Appelé « Megaposter »ces grands formats permettent aux afficheurs de sortir des traditionnels F12, F4 ou F200. Pour APG|SGA qui est leader dans les emplacements sur le domaine privé (hors gares), la tâche est plus simple. Encore faut-il trouver des clients prêts à de tels investissements. A titre d’indication, les tarifs ne sont fournis que sur demande ! Markus Ehrle, CEO d’APG|SGA AG ne cache pas sont intérêt pour le développement de ce nouveau créneau : « Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles possibilités innovantes pour exploiter nos emplacements Megaposter . La collaboration avec WAND AG nous permet d’élargir notre offre. Ensemble, nous avons l’intention d’étendre ces opportunités publicitaires à d’autres villes et emplacements de premier choix dans toute la Suisse dès l’année prochaine. »
Pour l’agence Dentsu Suisse il s’agit également d’une opportunité de proposer un nouveau champ des possibles aux annonceurs. « Ce projet démontre comment des concepts créatifs peuvent atteindre un niveau totalement nouveau grâce à une collaboration avec des partenaires solides », nous explique Roxane Dumont, Directrice Client chez dentsu Suisse. »
Le processus créatif de cette idée créative sera achevée d’ici la fin du mois de décembre 2024. Tous ces acteurs espère qu’il y aura un avant et un après la présentation finale de cette fresque publicitaire.